Bénin : un chinois escroqué par un prétendu protocole du président de la Cour suprême
Un homme qui se fait passer pour le protocole du président de la Cour suprême a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet, le lundi 3 avril 2023 pour escroquerie d’un chinois dont la femme est en prison.
Se faire passer pour un juge ou un homme de droit afin de prétendre faire sortir un détenu de prison moyennant argent ou autre bien matériel devient de plus en plus récurrent au Bénin. Outre les cybercriminels, même les étrangers vivant au Bénin en sont aussi victime.
C’est le cas d’un individu qui s’est fait passer pour le protocole du président de la Cour Supreme Victor Adossou. Le mis en cause a promis à un chinois la libération de sa femme qui est détention à la prison civile de Missérété contre de l’argent grâce à ses connaissances à la Criet.
Selon Bip Radio, à la barre lundi dernier, il a reconnu les faits relatifs aux promesses mais rejette les accusations d’usurpation d’identité. Le média précise que le présumé imposteur a également reconnu avoir pris l’argent devant lui permettre d’entamer une tentative de négociation de la détenue. Le dossier a été renvoyé au 17 avril 2023 pour la réquisition voire le verdict.