Au Bénin, sur 36 personnes arrêtés par la police républicaine dans le cadre de la traque lancée contre la cybercriminalité 21 d’entre ont été condamnés par la Criet jeudi dernier.
Le jeudi 23 mars 2023, la Criet a fixé 36 Nigérians arrêtés pour cybercriminalité sur leur sort. Selon le verdict, 21 Nigérians ont été condamnés et 15 autres ont été relaxés au bénéfice du doute par le parquet spécial de la Criet pour escroquerie par le biais d’un système électronique. Quatre cas ont été étudiés par la Criet.
Libre Expess qui a suivi le procès informe que le premier dossier concerne treize (13) Nigérians placés en détention provisoire le vendredi 22 juillet 2022. Parmi eux, six prévenus ont écopé de 05 ans de prison et un million francs CFA d’amendes chacun alors que les Sept restant ont été relaxés au bénéfice du doute.
Le deuxième cas est celui de six Nigérians dont Quatre ont été relaxés au bénéfice du doute et deux condamnés à cinq ans de prison dont trois ans ferme et deux ans assorties de sursis et un million francs CFA d’amendes chacun.
Pour le troisième dossier, les ressortissants Nigérians sont au nombre de 13 dont dix ont été reconnus coupables d’escroquerie via internet et condamnés à cinq ans de prison ferme et à 10 millions FCFA d’amendes chacun. Dans ce même dossier, trois prévenus ont été relaxés au bénéfice du doute.
Le quatrième dossier implique quatre Nigérians dont trois ont été condamnés à cinq ans de prison dont deux avec sursis et un million FCFA d’amendes chacun. La quatrième personne a été relaxée au bénéfice du doute.