TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“Il faut être insensé pour assurer que je suis …”, le Belge Jean-Louis Denis après son expulsion du Bénin

0

Quelques jours après son expulsion du pays par les autorités béninoises, Jean-Louis Denis de nationalité Belge est revenu sur ses derniers moments passés au Bénin notamment devant le procureur de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Arrêté à Tourou dans la Commune de Parakou pour excès de vitesse et présenté au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Jean-Louis Denis, surnommé « Denis le soumis » a été expulsé du Bénin sur décision judiciaire en raison de ses antécédents en Belgique où il a été condamné pour avoir incité des jeunes à partir se battre en Syrie.

De retour en Belgique, Jean-Louis Denis, surnommé « Denis le soumis » est revenu dans une vidéo sur Youtube, sur ses derniers moments au Bénin notamment devant le procureur de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). « Ils m’ont dit ‘Vous êtes pour Sharia 4 Belgium, vous voulez la charia. Vous avez recruté, vous êtes venu pour ça…”, a confié Jean-Louis Dénis dans sa vidéo sur Youtube.

Le ressortissant belge expulsé le dimanche 5 Février du Bénin affirme que son dossier judiciaire est vide mais il a été quand même expulsé. « Il n’y a rien dans le dossier. Il faut être insensé pour assurer que je suis venu pour recruter”, affirme-t-il.

Déjà devant le procureur de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Jean-Louis Dénis avait laissé entendre qu’il est au Bénin pour développer un projet agricole. Un prétexte selon les autorités judiciaires qui ont décidé de son expulsion.

Selon les informations de « Les 4 Vérité », le radicalise de nationalité belge de 49 ans confie sa volonté de développer la permaculture, un mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable. Il assure dans une vidéo que c’est dans cette optique qu’il a mis le cap vers le Bénin. “Les terres sont bon marché là-bas, les gens parlent français et le pays est peut-être chrétien, mais les gens sont tolérants”, explique-t-il dans la vidéo.

Des arguments qui ne rassurent point. Un journaliste de 7/7, De Morgen fait remarquer que depuis plusieurs mois, des rapports font état de déplacements de groupes rebelles djihadistes depuis le Sahel. Entre juillet et décembre 2022, 25 incidents violents impliquant des extrémistes musulmans ont été recensés. “Que Denis ait ensuite voulu s’y installer précisément me semble tout sauf une coïncidence”, estime Pieter Van Ostaeyen, chercheur à la KU Leuven, interrogé par les confrères de 7 sur 7, un média belge.

Ses antécédents judiciaires

Jean-Louis Denis avait été poursuivi pour avoir recruté plusieurs jeunes gens en les incitant, en 2013, à aller se battre en Syrie aux côtés de groupes qualifiés de terroristes.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles l’avait condamné à dix ans de prison. Sa peine avait été ramenée à cinq ans de prison ferme en appel en novembre 2016, l’intéressé n’étant plus considéré comme le dirigeant, mais plutôt comme un simple membre d’une filière terroriste. Il avait été libéré sans condition en 2018.

Qui est Jean-Louis Dénis

Jean-Louis Denis dit Jean-Louis le soumis est un prédicateur de rue islamiste belge né en 1974 à Londerzeel. Il a été à la tête de l’aile bruxelloise de l’organisation takfiriste Sharia Belgium. Il a été élevé dans une caravane par un père d’origine albanaise joueur professionnel.

Il arrête l’école dès l’âge de seize ans et devient vendeur de hamburger aux abords du stade de football du RSC Anderlecht. Devenu dépendant au jeu et à l’alcool, Jean-Louis Denis est apparu déguisé pour témoigner sur un plateau de France 2 dans une émission de Jean-Luc Delarue consacrée à l’addiction au jeu.

Après une jeunesse dissolue, Jean-Louis Denis se convertit à l’islam en 2005 (à la suite de la rencontre d’un plongeur musulman dans la brasserie du quartier étudiant du cimetière d’Ixelles où il était cuisinier) et devient l’une des figures du fondamentalisme musulman en Belgique. Dès 2009, il est surveillé par la police.

Il est arrêté à Molenbeek-Saint-Jean lors d’émeutes en 2017. Personnage exalté, Jean-Louis Denis est alors au centre de l’attention médiatique, au désespoir de sa mère qui le supplie de rester plus discret. Il a fait l’objet de plusieurs reportages dans lesquels on le voit prêcher à la sortie des mosquées. Son radicalisme l’a conduit à la prison. Il fut condamné à 5 ans de prison en 2017 pour avoir incité des jeunes à se rendre en Syrie pour faire la guerre.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More