Près d’une trentaine de femmes va constituer la neuvième législature qui sera installée le 12 Février prochain. Avec cet effectif record du sexe faible, le président du FONAC, Jean-Baptiste Elias invite les femmes à participer à animer l’hémicycle par leur participation aux débats.
Selon les résultats définitifs de la cour constitutionnelle, 28 femmes ont été élues aux élections législatives du 8 Janvier 2023. Cet effectif record de femmes au sein de l’hémicycle doit améliorer la qualité des débats. C’est du moins l’attente du président du front des organisations nationales de lutte contre la corruption.
« Je voudrais également souhaiter que les femmes puissent apporter les débats d’idées qu’il faut au niveau du parlement pour faire des propositions de lois et pourquoi pas des amendements aux projets de lois et propositions de loi qui sont présentés afin que nous puissions aller de l’avant« , » a-t-il confié à une web média.
Les femmes invitées à ne pas faire de la figuration…
Les femmes parlementaires ne doivent pas faire de la figuration. C’est l’appel qui est leur est lancé par Jean-Baptiste Elias, président du front des organisations de lutte contre la corruption. Selon lui, nos femmes doivent aller au delà de voter les lois. « Il faut ne pas que nos charmantes femmes qui sont élues puissent être des carpes au niveau de l’hémicycle. Carpes, pour dire qu’elles sont là à ne rien dire, ne rien faire, ne rien attendre, à voter seulement« , a indiqué l’acteur de la société civile.
Pour marquer leur mandature, Jean-Baptiste Elias estime qu’elles doivent travailler à « éclairer les autres afin de montrer que la gente féminine a des choses pour le bien de notre pays« .