TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Législatives 2023 au Bénin : «En 2016, je vous ai prévenus, j’ai pleuré…», Boni Yayi

0

Dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023, l’ancien président du Bénin, Boni Yayi est véritablement engagé dans la campagne électorale au profit du parti Les Démocrates dont il est le président d’honneur. À Tchaourou, sa ville natale où il était cette semaine pour la mobilisation, Boni Yayi a lancé un appel à la paix et estimé qu’il n’avait pas été écouté lors de la présidentielle de 2016.

En campagne électorale depuis quelques jours pour le parti Les Démocrates (LD), l’ancien président Boni Yayi a rencontré cette semaine les populations de Tchaourou. Dans son adresse face à la foule, Boni Yayi a révélé que les Béninois n’avaient pas été écoutés à propos de sa mise en garde lors de la présidentielle de 2016. En ce moment, il dit avoir appelé ouvertement les populations à ne pas voter pour le candidat Patrice Talon qui deviendra après son successeur.

Plus de 6 ans après, il pense que le temps lui a donné raison et que le régime de la « rupture » n’a malheureusement pas déjoué ses pronostics. « En 2016, je vous ai prévenus, j’ai pleuré… Oui ou non ? », a lancé l’ex-président aux populations de Tchaourou qui ont répondu en chœur ; « oui !!! », rapporte Bénin Web TV.

Le parti d’opposition ”Les Démocrates” est en lice pour les législatives du 08 janvier 2023, une première participation pour cette formation politique depuis sa création. Pour résoudre les problèmes enregistrés à savoir les conflits d’intérêts au sommet de l’État, la violation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et bien d’autres, Boni Yayi invite les populations à faire le choix du parti ”Les Démocrates” dont il est le président d’honneur.

Boni Yayi est «démocrate»

Une invite qui intervient à quelques jours du scrutin législatif. L’ancien président, Boni Yayi justifie sa thèse en faisant savoir que ce parti est l’unique qui propose le meilleur projet législatif pour mettre fin aux maux dénoncés. Ce projet qu’il qualifie « d’excellent » devrait apporter « la rupture à la rupture ».

« Si c’est la rupture de la rupture, je suis preneur, donc je suis démocrate », a déclaré Boni Yayi accueilli dans une liesse populaire à Tchaourou, sa ville natale. Pour l’ancien président de la République, il n’est pas nécessaire d’aller aux affrontements pour exprimer son opinion.

«Pas de bagarre»

C’est pourquoi, Boni Yayi invite les uns et les autres au respect mutuel et le respect de l’opinion des autres. « Pas de bagarre, pas d’affrontement », a conclu l’ex-locataire de la Marina, tout en exhortant les électeurs à accomplir leur devoir civique dans la paix.

Au Bénin, les béninois sont appelés dimanche prochain aux urnes pour élire les 109 députés de la 9è législature. La campagne électorale prend fin ce vendredi 06 janvier 2023 à minuit pour les sept partis politiques en course pour ce scrutin législatif.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More