Bénin : le professeur Léon Bani Bio Bigou rejoint le parti Les Démocrates
Le professeur Léon Bani Bio Bigou a décidé d’adhérer au parti d’opposition ”Les Démocrates”. Il a officiellement fait sa demande d’adhésion à travers une correspondance en date du 28 novembre 2022 adressée aux instances du parti dirigé par Éric Houndété.
Une nouvelle famille politique pour le professeur Léon Bani Bio Bigou. L’ancien vice-président de l’ex-Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD), parti fondu dans l’Union Progressiste le Renouveau, Léon Bani Bio Bigou a décidé de rejoindre le parti d’opposition ”Les Démocrates”. « Pour une question de convenance personnelle et d’éthique politique, j’ai l’honneur et le plaisir de vous adresser ma demande d’adhésion au parti Les Démocrates », a indiqué le professeur Léon Bani Bio Bigou au président du parti d’opposition dans sa correspondance.
Son adhésion a été reçue par les responsables de ce parti en lice pour les élections législatives de janvier 2023. Dans sa correspondance, le nouveau ”Démocrate”, Léon Bani Bio Bigou explique que son désormais ex-parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) a adhéré au parti Union Progressiste le Renouveau (UPR).
Ancien vice-président de l’ex-parti DUD de Valentin Aditi Houdé, Léon Bani Bigou est Maître de conférences des Universités du CAMES. Il a été secrétaire général de l’Université d’Abomey-Calavi et Ancien premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Il est Commandeur de l’Ordre National du Bénin.
Pour rappel, le parti DUD était présidé par l’ancien député Valentin Aditi Houdé. Il faisait partie des formations politiques réunies au sein du Front pour la Restauration de la démocratie, un collectif des partis de l’opposition ayant soutenu la candidature du duo Joël Aïvo-Moïse Kérékou lors des élections présidentielles d’avril 2021.
La DUD a été dissoute et fondue dans l’UP Le Renouveau le 29 septembre 2022. Selon son président, DUD a été créé en 2018 pour soutenir les actions du président de la République Patrice Talon. C’est dans cette perspective que ses militants ont choisi de rejoindre un parti de la mouvance qui est l’UP Le Renouveau, parti qualifié pour participer au prochain scrutin législatif.
Le parti DUD a lâché l’opposition alors même que le candidat qu’il avait soutenu (Joël Aïvo) à la dernière élection présidentielle est emprisonné et condamné à 10 ans de prison ferme.
Vous avez fait un bon choix en adhérant à ce parti du peuple. Nous vous souhaitons donc la bienvenue.