TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Burkina Faso – suspension de la radio française RFI : FMM sort de ses gonds

0

Le gouvernement de transition burkinabè a suspendu la diffusion de Radio France Internationale (RFI), en l’accusant d’avoir diffusé de fausses informations et d’avoir offert une tribune à des militants islamistes, indique un communiqué en date du 03 décembre 2022, signé du porte-parole du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. La Direction de RFI a réagi dans la foulée en déplorant cette décision.

Les Burkinabè ne peuvent plus écouter la Radio française RFI au Burkina Faso, un pays rongé par des attaques terroristes. La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » la diffusion des programmes de la Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire national, lui reprochant notamment d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste », a indiqué le communiqué du porte-parole du gouvernement burkinabè.

En ayant relayé ce message, RFI « contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie », précise le même communiqué. Outre ce grief, le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré reproche également à RFI d’avoir repris dans sa revue de presse de vendredi « une information mensongère, indiquant que : ”Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’État a visé son pouvoir” ».

«Accusations totalement infondées»

Des « accusations totalement infondées » a réagi samedi soir la Direction de RFI, déplorant « vivement » une décision « mettant en cause le professionnalisme de ses antennes ». « Cette coupure est intervenue sans préavis et sans que ne soient mises en œuvre les procédures prévues par la convention de diffusion de RFI établie par le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso », affirme-elle dans un communiqué rapporté par France 24.

Elle ajoute que le groupe France médias monde (FMM) auquel RFI appartient, « explorera toutes les voies pour parvenir au rétablissement de la diffusion de RFI, et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes ».

Selon la direction de RFI, la radio est suivie chaque semaine au Burkina Faso « par plus de 40 % de la population et plus de 70 % des leaders d’opinion ». Après le Mali, le Burkina Faso est le deuxième pays de la région à interdire cette année la diffusion des programmes de la Radio France Internationale (RFI).

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More