Dans un communiqué en date de ce samedi 3 décembre 2022, le gouvernement de transition burkinabè a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre de la diffusion des programmes de la Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire national. Le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré accuse le média français de diffusion d’« informations mensongères ».
Les nouvelles autorités burkinabè annoncent avoir suspendu « jusqu’à nouvel ordre de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national ». Le gouvernement de transition burkinabè reproche au média français d’avoir relayé un « message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste », menaçant les populations de ne pas s’enrôler dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), selon les autorités burkinabè.
Outre ce grief, Ouagadougou accuse la radio RFI d’avoir repris dans « la revue de presse » le vendredi 02 décembre une « information mensongère, indiquant que ”le Président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir” », a précisé le communiqué signé du porte-parole du gouvernement Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
«Jusqu’à nouvel ordre»
« Le 03 novembre dernier, le Gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité », poursuit ce texte. Le gouvernement de transition burkinabè a donc décidé de « la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national ».
Le gouvernement a tenu néanmoins « à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale son attachement à la liberté de presse et d’opinion » et « au droit du public à l’information », mais « invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays ».
La sanction contre la radio française RFI intervient après les manifestations contre la présence de la France au Burkina Faso dispersées par les forces de l’ordre à Ouagadougou le vendredi 18 novembre 2022. Ces manifestations qui avaient visé principalement l’Ambassade de France à Ouagadougou, se sont également étendues à la base militaire française à Kamboinsin, en périphérie de la capitale, où est stationné un contingent de forces spéciales de la force Sabre.