Bénin : 10 ans de prison pour un vitrier qui a tué son frère dans une bagarre
Le Tribunal d’Abomey-Calavi a condamné un vitrier à 10 ans de prison au cours de sa seconde session criminelle ce mercredi 30 novembre 2022. Il a été reconnu coupable d’avoir volontairement porté des coups mortels à son frère consanguin au cours d’une bagarre à Zinvié, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi.
Pour avoir tué son frère consanguin pour une histoire de loyers, un homme, vitrier de profession, a écopé de 10 ans de prison ce mercredi à l’issue de son procès tenu au cours de la seconde session criminelle au Tribunal d’Abomey-Calavi. Selon les faits rapportés par Banouto, c’est lors d’une dispute autour d’une chambre à louer entre le vitrier et son frère consanguin que le drame est survenu le 21 novembre 2016 à Zinvié, un arrondissement situé dans la commune d’Abomey-Calavi.
Le vitrier, en quittant la maison familiale a remis les clés de sa chambre à son frère consanguin pour qu’il la mette en location. Au bout de 6 mois, il n’a perçu que 5000 FCFA représentant le loyer pour un mois. Il s’est donc mis à réclamer les loyers non perçus, et la clé de la chambre. N’ayant pas eu gain de cause, une dispute a eu lieu entre les deux frères.
Cette dispute a dégénéré en altercation dans leur maison familiale à Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi. Au cours de la bagarre, l’accusé aurait porté des coups de gourdin sur la tête du frère consanguin. Transporté à l’hôpital, ce dernier décède quelques jours après. Après ce drame, l’accusé a pris la clé des champs, mais sera très vite rattrapé par la police et placé sous mandat de dépôt le 03 juillet 2020.
L’inculpé a comparu ce mercredi devant le Tribunal d’Abomey-Calavi où il a reconnu les faits mis à sa charge, mais déclare avoir réagi en légitime défense car, la victime lui aurait porté en premier, un coup de machette. Dans sa réquisition, le ministère public a demandé au tribunal de condamner le prévenu à 8 ans de prison. Le juge délibérant a reconnu coupable le vitrier de coups mortels et l’a condamné à 10 ans de prison. En détention provisoire depuis le 03 juillet 2020, il retourne en prison pour purger le reste de sa peine.