Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré renonce à son salaire présidentiel
Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a renoncé à son salaire présidentiel et décide de garder son salaire de Capitaine. Les membres du gouvernement eux vont céder 50% de leur salaire au profit des déplacés de la crise sécuritaire. C’est l’une des grandes décisions issues du conseil des ministres du mercredi 16 novembre 2022.
Pas de nouvelle rémunération pour Ibrahim Traoré en tant que Chef d’État et président de la transition au Burkina Faso. Arrivé au pouvoir suite à un coup d’État militaire contre le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le capitaine Ibrahim Traoré tend à vouloir donner des signaux forts dans la gestion de la transition burkinabè. L’actuel Chef de l’État burkinabè a décidé de renoncer aux émoluments liés à sa fonction et de conserver son salaire de Capitaine des Forces armées nationales.
Cette grande décision a été prise à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi. Le conseil des ministres a adopté un décret portant rémunération du Président du Faso, du premier ministre, des présidents d’institution, et des membres du gouvernement, même si le capitaine Ibrahim Traoré compte ne pas toucher un centime de sa fonction de Chef de l’État. « À ce niveau, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022. Cette abrogation consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement.
« Nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a soutenu le Porte-parole du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a indiqué que ce geste du Chef de l’État s’explique par le fait qu’il souhaite « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Remettre le pays sur les rails
Le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, n’est pas le seul à avoir pris une décision forte concernant sa rémunération. Les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté, notamment les personnes déplacées internes.
Le capitaine Ibrahim Traoré est désormais le président de transition burkinabè après le coup d’État militaire qui a conduit au renversement du régime du lieutenant-Colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba en septembre dernier. Arrivé au pouvoir face à la dégradation de la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante, Ibrahim Traoré a appelé les politiciens à prendre toutes leurs responsabilités pour remettre le pays sur les rails.