Accusé de viol présumé sur son apprenante mineure, un Directeur d’école à Dogbo a été interpellé par la police républicaine puis présenté au Procureur de la République du Tribunal de Lokossa ce lundi 07 novembre 2022. Au terme de l’audience, sa garde à vue a été prolongée.
Viol sur mineure à Dogbo. Dans cette commune, le sieur F. D, Directeur d’école a été arrêté par les forces de sécurité publique la semaine dernière. Il est accusé d’avoir abusé de son apprenante âgée de 17 ans. Selon les informations rapportées par le quotidien ”Le Potentiel”, le présumé violeur aurait commis l’acte sur l’apprenante durant l’année précédente.
La même source informe que certains camarades de la victime avaient connaissance de la relation. Il a fallu les supplications des parents pour que la victime reprenne les classes cette année. Ne pouvant plus subir les regards stigmatisants de ses camarades, elle a fini par se confier à ses parents. Le directeur d’école aurait tenté d’étouffer l’affaire. Informés, le Centre de Promotion Sociale et la police républicaine ont ouvert une enquête.
C’est ainsi que le Directeur d’école en question a été interpellé la semaine dernière puis présenté ce lundi au Procureur de la République du Tribunal de Lokossa. Après l’audition, sa garde à vue a été prolongée pour les besoins de l’enquête.
Ce que prévoit la loi
Au Bénin, le viol sur mineure est puni de lourdes peines. Le prévenu risque la réclusion criminelle à temps de dix (10) ans à vingt (20) ans. Aux termes de la loi N°2021-11 portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin, le viol est sévèrement puni, surtout lors qu’il est commis sur une mineure.
Selon l’article 553 nouveau de ladite loi, « le viol sera puni de la réclusion criminelle de dix (10) ans à vingt (20) ans et d’une amende de un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA, lorsqu’il aura été commis soit sur une personne particulièrement vulnérable en raison d’un état de grossesse, d’une maladie, d’un handicap ou de l’âge, soit sur une personne se trouvant dans un lien de subordination professionnelle, ou en situation de demande d’un emploi ou d’un service public, ou sur son apprenant par un enseignant ou un formateur, ou, soit sous la menace d’une arme, soit par plusieurs auteurs ou complices ».