TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : des révélations sur la tentative présumée de hacking de banque par Désiré Vodonou

0

Cités dans une affaire d’intrusion dans le système informatique d’une banque, l’ancien député Désiré Vodonou et deux autres personnes ont été placés en détention provisoire le vendredi 04 novembre 2022, après leur audition devant le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). On en sait un peu plus sur la présumée tentative de hacking contre ladite institution bancaire.

Désiré Vodonou n’est plus libre de ses mouvements. Interpellé par la Brigade Économique et Financière (BEF) dans une affaire de ”casse d’une banque”, l’ancien député a été ensuite déposé en prison vendredi dernier suite à son audition par le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Dans le cadre de cette affaire, il séjournera en milieu carcéral avec deux autres accusés à savoir un Sénégalais et un banquier béninois.

L’ex-parlementaire est accusé, avec les deux personnes d’avoir tenté d’accéder au serveur d’une banque implantée au Bénin. Objectif : récupérer entre 2,5 et 3 milliards de francs CFA des comptes de la banque, a rapporté Banouto. Dans l’atteinte de cet objectif, l’ancien député Désiré Vodonou aurait fait appel, dans un premier temps, à un hacker ivoirien qui n’a pas réussi l’opération. Il aurait ensuite contacté un autre Tanzanien qui, après des tentatives infructueuses, a expliqué que pour réussir son coup, il devra accéder au système central de la banque.

C’est après toutes ces tentatives infructueuses que l’ex-parlementaire et ses acolytes, auraient pris la décision d’entrer en contact avec l’informaticien de la banque. Ce dernier est partant, mais a préféré associer un collègue de la banque aux fins d’avoir accès au système central. Pour un marché conclu, il devrait être rémunéré. Mais pris de panique, ce dernier déclinera l’offre pour alerter les responsables de l’institution financière.

Aussitôt informés de cette manœuvre, les responsables de la banque ont interpellé par le biais de la Brigade Économique et Financière (BEF) l’ancien député Désiré Vodonou, un banquier béninois et une personne de nationalité sénégalaise. Présentés au Procureur Spécial près la Criet vendredi dernier, les trois mis en cause ont été placés en détention provisoire pour « accès et maintient illégal dans un système informatique, escroquerie, blanchiment de capitaux ».

La date de leur audience n’est pas encore connue. L’homme d’affaires et ancien député Désiré Vodonou est sorti de prison en 2014 après trois ans de détention à la prison civile de Cotonou pour « escroquerie » dans une affaire de vente de 980 Kg d’or. En 2021, l’ex-député a recouvré ses droits civiques.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More