Législatives 2023 au Bénin : l’utilisation des moyens de l’État interdite aux ministres candidats
Le porte-parole du gouvernement était de passage sur la chaîne nationale ce dimanche 06 novembre 2022 où il a abordé plusieurs sujets en l’occurrence les législatives du 08 janvier 2023. À l’occasion, Wilfried Léandre Houngbédji a informé qu’il est fortement interdit aux ministres candidats d’utiliser les moyens de l’État dans leurs activités politiques.
Le pouvoir en place prévient les ministres et fonctionnaires candidats à la prochaine échéance électorale. Dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023, plusieurs membres du gouvernement sont candidats sur les listes de leurs partis politiques. Reçu sur la chaîne nationale ce dimanche, le porte-parole du gouvernement a informé qu’il est fermement défendu aux concernés d’impliquer les moyens de l’État non seulement pendant la pré-campagne mais aussi lors de la campagne électorale proprement dite.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le régime actuel tient à sa logique de bonne gouvernance et d’utilisation rationnelle des biens de l’État. Ainsi, aucun ministre, Directeur ou autres fonctionnaires candidats ne sera autorisé à utiliser les moyens de l’État pendant la campagne électorale. Après la mise en garde, le porte-parole du gouvernement a rappelé que les ministres positionnés candidats n’ont aucune obligation de quitter leurs postes ministériels puisqu’ils sont au-delà des acteurs politiques qui ont des responsabilités et devoirs vis-à-vis de leurs partis politiques.
Au total, neuf (09) ministres du gouvernement vont à l’assaut des législatives de janvier 2023, soit 5 positionnés par le Bloc Républicain et 4 par l’Union Progressiste le Renouveau. Les ministres candidats devront battre campagne avec leurs propres moyens (financiers et matériels).