L’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) veut mettre fin aux injures, dénigrement, diffamations et autres déviances observées sur les réseaux sociaux, notamment le réseau social TikTok. Cette unité de la police républicaine a donné le ton de la répression en interpellant ces derniers jours quelques tiktokeurs sur qui pèsent des faits répréhensibles.
La dépravation des mœurs, la diffamation, le harcèlement et injure par voie électronique sont entre des pratiques qui portent atteinte aux valeurs morales et d’éthique au Bénin. Depuis quelques mois, nombreux sont des internautes de TikTok s’adonnant à ces pratiques malveillantes. Face à l’ampleur que prend le phénomène, l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) a pris désormais ses responsabilités en décidant de faire une purge sur TikTok suite à de nombreuses plaintes.
« Il y a des plaintes. Il y a beaucoup de plaintes. Comme ça fait partie de nos prérogatives, nous avons pris le taureau par les cornes », a dit le premier responsable de l’OCRC, contacté par Bénin Web TV. Les tiktokeurs béninois qui réduisent cette plateforme numérique à des insultes, la dépravation de mesures et les scandales sx3uels ignorants pour la plupart la loi sur le numérique, risquent des poursuites judiciaires.
« Nous sommes en train de faire la répression. Le phénomène prend de l’ampleur », a confié le patron de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) qui ne veut pas laisser perdurer le « désordre » qui dicte sa loi au sein des zélés tiktokeurs béninois. Dans le cadre d’une opération d’assainissement du réseau social TikTok, des TikTokeurs et TikTokeuses, trois tiktokeurs béninois, bien connus dans des manœuvres d’insultes et d’attaques individuelles, avaient été interpellés en septembre 2022 et gardés à vue avant d’être relâchés. Mardi dernier, le sieur Eustache a été interpellé.
Dans la journée de ce vendredi, la tiktokeuse Maman Dilara a été arrêtée à son domicile à Fidjrossè par des éléments de l’OCRC alors qu’elle était en plein live. Il lui aurait reproché entre autres “le relaie automatique et en direct des informations relatives au procès du tiktokeur Eustache”. En effet, Eustache dit Daïchi 229 a été arrêté par la police mardi dernier pour diffamations et injures graves contre plusieurs utilisateurs de Tiktok après une plainte de l’influenceuse Julienne Abigbé dite Ciara. Il a été présenté au Procureur de la République et son procès est renvoyé au mercredi prochain.
Un report qui prolonge sans aucun doute sa garde à vue. Faut-il le préciser, le réseau social TikTok est devenu ces derniers jours un espace de provocations, de règlements de comptes, de promotion de l’immoralité, d’injures, diffamations, harcèlements et des pratiques asociales. En décidant de taper du poing sur la table, l’opération de ménage sur cette plateforme numérique lancée par l’OCRC s’inscrit certainement dans le but de réprimer les actes répréhensibles.