TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives 2023 et quitus fiscal : Basile Ahossi demande un débat contradictoire au DGI

0

Après la sortie médiatique du Directeur Général des Impôts, qui a apporté sa part de vérité aux plaintes des acteurs politiques sur la non-délivrance du quitus fiscal à de potentiels candidats aux législatives prochaines, l’opposition est revenue à la charge. Dans une interview accordée à Reporter Bénin Monde, le premier vice-président du parti « Les Démocrates » Léon Basile Ahossi se dit prêt à une confrontation avec le premier responsable de l’administration fiscale sur le sujet.

À 72 heures de la clôture de l’enregistrement des candidatures à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), certains partis politiques de l’opposition disent n’avoir pas encore obtenu la totalité des quitus fiscaux de leurs militants potentiels candidats. Exaspéré de la situation, le parti Les Démocrates a tenu une conférence de presse dimanche dernier pour prendre l’opinion publique à témoin. Les responsables du parti accusent le pouvoir en place de vouloir utiliser le quitus fiscal pour exclure l’opposition du prochain rendez-vous électoral.

Face à la polémique, le Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi est monté au créneau ce lundi pour situer l’opinion au sujet des quitus fiscaux coincés exprès selon les opposants. Selon ses dires, les demandes restantes sont des dossiers incomplets. Il a également invité les potentiels candidats à se mettre à jour vis-à-vis du fisc. Dans la foulée, l’opposition a réagi en constestant la version du Directeur Général des Impôts.

« Je regrette que le Directeur général des impôts ait fait cette apparition non souhaitable parce que de tout ce qu’il a eu à dire, j’ai cherché des vérités et je n’en ai pas trouvé », a déploré le premier vice-président du parti d’opposition ”Les Démocrates”, Basile Léon Ahossi. L’ancien député révèle avoir ses documents à jour et devrait normalement entrer en possession de son quitus fiscal. Une thèse qui l’amène à vouloir confronter avec le Directeur général des impôts.

«J’ai mes documents»

« Moi j’ai mes documents et je suis prêt à toute confrontation, je suis prêt à une confrontation » a martelé Léon Basile Ahossi. Le numéro 2 du parti ”Les Démocrates” au micro de Bénin Reporter Monde a indiqué avoir écrit au Directeur des Impôts pour lui poser le problème, mais jusqu’à la date d’aujourd’hui, il n’a pas encore eu de réponse. Reçu sur l’émission 5/7 de la télévision nationale ce lundi, le Directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi a fait remarquer qu’à la date du 31 octobre 2022, 4200 demandes de quitus ont été reçus par sa structure et 3500 quitus déjà délivrés à la date du samedi 29 octobre 2022. Selon le directeur, le reste des demandes souffrent d’insuffisances et les demandeurs ont été joints par la DGI.

Version du DGI contestée

Mais les opposants réfutent cette version et insistent sur l’idée d’une stratégie pour les empêcher de déposer leurs dossiers de candidature à la CENA. Le parti ”Les Démocrates” n’attend que les quitus fiscaux de ses militants pour finaliser sa liste de candidatures. Il s’agit d’une pièce importante, dont l’absence peut causer l’invalidation du dossier.

Ce nœud gordien qui fâche certains partis politiques de l’opposition intervient à la veille de la clôture de l’enregistrement des dossiers de candidatures des partis politiques désireux de prendre part aux élections législatives du 08 janvier 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More