Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé dévoile la date de son retour à Abidjan
L’homme politique ivoirien Charles Blé Goudé, acquitté l’an dernier par la justice internationale, rentrerait en Côte d’Ivoire fin novembre prochain après de longues négociations avec le président Alassane Ouattara. L’annonce a été faite ce lundi 24 octobre 2022 par son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).
Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l’humanité, a été acquitté il y a un an et demi par la Cour pénale internationale (CPI). Après de longues concertations avec les autorités ivoiriennes, il a décidé de revenir dans son pays « pour participer à la réconciliation ». « Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes », a déclaré à l’AFP l’homme de 50 ans, considéré comme un pilier du régime de l’ex-président, Laurent Gbagbo dont il s’est éloigné aujourd’hui.
Cette date a été arrêtée après une rencontre ce lundi entre une délégation du parti de Charles Blé Goudé et le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara. « Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022 », confirme un communiqué du parti qu’il préside, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). « Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République », poursuit le texte.
«Pour la paix»
Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été définitivement acquittés en mars 2021 par la CPI de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Si l’ancien président, Laurent Gbagbo a pu rentrer en juin 2021 en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé n’avait pu en faire de même, faute de passeport qu’il a obtenu en mai. Depuis, il attendait un feu vert de la présidence ivoirienne. C’est ainsi que le 30 septembre dernier, les Ivoiriennes avaient donné leur feu vert, quatre mois après avoir octroyé à l’ancien ministre de Laurent Gbagbo un passeport ordinaire via l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas.
L’homme politique a plusieurs fois exprimé sa « gratitude et sa reconnaissance » au président Alassane Ouattara. Et n’a pas rejoint le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), la nouvelle formation politique créée par Laurent Gbagbo il y a un an. Fin 2019, Charles Blé Goudé avait été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour sa participation à la crise postélectorale de 2010-2011 qui a secoué le pays. L’exécution de cette décision de justice reste en suspens. À son retour, Charles Blé Goudé entend faire le tour du pays, pour mener une « caravane pour la paix ».