La campagne nationale de lutte contre la poliomyélite est suspendue au Bénin. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 24 octobre 2022 à Cotonou.
Démarré sur toute l’étendue du territoire national le vendredi 14 octobre 2022, le premier tour de la vaccination contre la poliomyélite a été suspendu 48 heures après. En rassurant les Béninois de la qualité du vaccin utilisé et des mesures prises pour le bon déroulement de cette campagne au profit des enfants de moins de cinq ans, Benjamin Hounkpatin a fait savoir que le gouvernement a suspendu la campagne nationale de lutte contre la poliomyélite à cause des manifestations indésirables post-immunisation enregistrées chez certains enfants vaccinés.
Pour l’autorité ministérielle, les spéculations autour des motifs de l’arrêt de cette campagne, les allégations faisant état de l’expiration des doses de vaccin contre la poliomyélite mises à la disposition du Bénin n’ont pas sa raison d’être. Suspendue au 2ème jour, cette campagne de vaccination devrait permettre au Bénin de faire face à la recrudescence du polio virus mutant. Mais après l’admission des premières doses de vaccins, des manifestations indésirables post-immunisation ont été signalées aux autorités sanitaires qui ont immédiatement décidé de la suspension de la campagne.
Le ministre de la Santé a précisé que le gouvernement et ses partenaires, « très sensibles au bien-être de la population, restent engagés à travers le ministère de la Santé pour l’éradication de la poliomyélite et la riposte adaptée aux autres urgences de santé publique ». « Aucun enfant n’a été vacciné avec des vaccins périmés, contrairement aux propos démobilisateurs qui sont véhiculés sur les réseaux sociaux », a assuré Benjamin Hounkpatin pour mettre fin aux rumeurs distillées dans l’opinion.
Tout en rassurant les populations, l’autorité ministérielle a notifié que « les enfants ayant présenté des manifestations indésirables sont gratuitement pris en charge dans les formations sanitaires publiques ». S’agissant des cas de décès qui sont survenus après la vaccination, Benjamin Hounkpatin a informé que « les recherches sont en cours pour déterminer si, éventuellement, ils sont en lien direct avec la vaccination ». « Le gouvernement tiendra informée l’opinion nationale de l’évolution de la présente situation », a-t-il conclu.