Deux individus dont un agent d’un banque panafricaine sont déposées en prison pour tentative de détournement de 140 millions de francs CFA le lundi 14 octobre 2022 par la Criet.
Dans leur démarche d’enrichissement illicite, un agent d’une grande banque et son complice sont placés sous mandat de dépôt. Il s’agit de A. C. G. agent d ‘une banque de la place et son ami M. H. Selon Le Potentiel, c’est l’agent de la banque qui a établi un plan de détournement avec son ami et complice afin de retirer une somme d’environ 140 millions Fcfa d’un compte dormant qu’il a repéré.
Pour achever le plan, M. H. s’est présenté à la banque pour le retrait du montant défini avec des documents apprêtés au préalable. Le média renseigne qu’à la caisse, M. H. demande un retrait de 147 millions de Fcfa alors que le solde du compte dormant n’atteint pas ce montant. Il fit alors une requête d’annulation de chèque pour retirer un montant inférieur à celui du solde. Soupçonnant une tentative de retrait frauduleuse de l’argent d’autrui, le caissier alerte ses collègues et sa hiérarchie.
A l’arrivée de la police, une enquête judiciaire a été ouverte. Lors des différentes auditions M.. H. a cité le nom de son ami, agent de la banque qui, par la suite a été arrêté. Présentés à la cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) le lundi 17 octobre 2022, les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt pour détournement.