Le liquidateur de l’Agence Bénin Presse (ABP) a réagi au cri de cœur lancé par les anciens travailleurs de ce média public. Dans un communiqué de presse en date du 16 octobre 2022, Marius Hervé Atayi Guèdègbé invite ces acteurs des médias à la patience et à la sérénité.
Plus de (09) mois après la dissolution de l’Agence Bénin Presse (ABP), le personnel attend toujours de jouir des droits liés à la dissolution de ce média du service public. En chômage et livrés à eux-mêmes, les agents concernés ont dénoncé, la semaine dernière, le blocage du dossier de paiement de leurs indemnités de licenciement, dans le cadre du processus de liquidation. « Nous supplions le président Patrice Talon, en bon père de famille, de se saisir du dossier afin de donner une satisfaction aux anciens journalistes, techniciens et autres travailleurs de l’ABP », a plaidé le collectif des ex-journalistes de l’Agence Bénin Presse (ABP) dissoute en janvier 2022 par le gouvernement du président Patrice Talon.
Suite aux cris de cœur de ces ex-employés de l’ex-ABP, le liquidateur a réagi et indique que le processus est toujours en cours. « À ce jour, la gestion des opérations courantes liées à la liquidation se poursuit. Plusieurs séances de travail ont eu lieu avec les représentants des travailleurs pour les informer de la procédure en cours. Le rapport général de la liquidation ne sera déposé qu’après l’exécution de toutes les activités prévues dans la feuille de route de la liquidation », a précisé Marius Hervé Atayi Guèdègbé dans son communiqué.
Le liquidateur rassure l’opinion publique que toutes les dispositions sont prises afin que les parties prenantes (personnel, créanciers…) entrent effectivement dans leurs droits. « J’invite d’ores et déjà les agents à la patience et à la sérénité, et assure de la clôture prochaine et en toute transparence, de la liquidation de l’Abp », indique le document. Il a profité pour dénoncer des « allégations injustifiées » distillées dans l’opinion à propos de la liquidation de l’ABP notamment le sort réservé aux agents. Au regard de la réponse du liquidateur, ces anciens travailleurs de l’ex-ABP doivent donc encore patienter, après déjà 10 mois d’attente.