Dix personnes dont le directeur du Fonds national de Développement agricole sont déposées en prison dans la soirée de ce mercredi 12 octobre 2022 après leur présentation à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Citées dans une affaire de mauvaise gouvernance au Fonds national de Développement agricole (FNDA), onze personnes ont été présentées à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce mercredi.
Selo les informations de TRIOMPHE MAG, parmi les onze personnes présentées, dix dont le directeur général, Léonard Valère Houssou ont été déposées en prison. Ils sont tous poursuivis pour abus de fonction. La date de leur procès n’est pas encore connue.
Rançonnement et perception de commissions du FNDA
Les mis en cause sont accusés des faits de rançonnement et de perception de commissions dont certains responsables dudit fonds seraient auteurs, au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires.
Selon le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, l’analyse des faits révèle donc une rupture de confiance avec les responsables. C’est pourquoi, le Conseil des ministres de ce mercredi 12 octobre 2022 a décidé de relever le Directeur général de ses fonctions.
De son côté, le président de la République, Patrice Talon a rappelé aux membres du Gouvernement, l’impérieuse nécessité de promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux de l’Administration publique.