Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a fait le point des faits de mauvaise gouvernance au Fonds national de Développement agricole (FNDA), lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 octobre 2022.
Plusieurs responsables Fonds national de Développement agricole (FNDA) sont accusés de rançonnement et de perception de commissions au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires.
Les principaux responsables du Fonds ont été interpellés par la Brigade économique et financière et font l’objet d’une procédure judiciaire. Selon le conseil des ministres, l’analyse des faits révèle une rupture de confiance avec lesdits responsables.
Le Conseil a décidé de relever le Directeur général de ses fonctions. Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit à l’effet de saisir le Conseil d’administration pour la même mesure à l’encontre des agents impliqués, sans préjudice des poursuites judiciaires qui en découleraient.
Le Président de la République a profité de l’occasion pour rappeler aux membres du Gouvernement, l’impérieuse nécessité de promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux de l’Administration publique.