TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le PCB alerte sur une possible présence de la force Barkhane

1

Le Parti Communiste du Bénin (PCB) a révélé ses soupçons d’une possible présence de la présence de la force Barkhane au nord du Bénin.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 06 octobre 2022, le Parti Communiste du Bénin (PCB) a alerté le président Patrice Talon et son gouvernement sur une probable présence des forces armées françaises qui se seraient installées dans la commune de Kandi, dans un camp du 2e arrondissement. 

« Le domaine fait partie du domaine du camp militaire auparavant occupé par les infrastructures des militaires béninois. Ce domaine n’était pas clôturé sur les côtés Sud-Nord-Est ; c’est seulement sur le côté Ouest qu’un pan de mur a été élevé. C’est de façon précipitée qu’un mur a été élevé sur le côté Nord…Ce côté fait bordure avec une voie très fréquentée par les populations. Elle conduit à Ségbana », a dénoncé Philippe Noudjènoumè, premier secrétaire du PCB.

Dans son communiqué le PCB insiste que des membres de la force Barkhane « se trouvent bel et bien au Bénin ». « Toute autre attitude serait une profanation grave de la terre de nos illustres Héros, Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra, Kaba, une offense impardonnable à leur mémoire », explique le communiqué qui exige leur expulsion de toute urgence

Pour rappel, en février dernier, le PCB avait déjà alerté sur l’arrivée des militaires français au Bénin. « Barkhane en errance ne trouvera pas refuge au Bénin ! Cela, notre Peuple ne l’acceptera jamais, quoi qu’il en coûte », avait déjà souligné le PCB dans un communiqué.

Démenti formel du gouvernement

Des démentis avaient déjà été faits lors des premières inquiétudes dévoilées par le PCB sur l’installation de la base militaire française. « Il n’y a pas de base française au Bénin », avait clarifié l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy. D’après lui, c’est une question qui n’était même pas à l’ordre du jour.

Comme lui, le Porte-parole du gouvernement béninois avait aussi donné la position du gouvernement. « C’est un fait majeur si cela devait arriver. Et si cela devait arriver, vous ne manquerez pas d’être informés. Si demain, le Bénin fait cette option, vous serez informés. Ce n’est pas quelque chose qui peut arriver et qui resterait caché », avait confié Wilfried Léandre Houngbédji aux journalistes.

Un convoi de la force Barkhane au Bénin

En mai 2022, un convoi logistique de la force Barkhane composé d’une centaine de véhicules retirés du territoire malien avait traversé le Bénin. En partance pour la France, ce convoi qui est rentré au Bénin via Malanville a passé la nuit à Kandi, Bemberekè pour atteindre le port autonome de Cotonou le mercredi 04 mai 2022.

Même si la force Barkhane, n’est pas encore à l’ordre du jour, la France compte lutter contre le phénomène aux côtés du Bénin. «La France sera toujours aux côtés des autorités béninoises pour faire face à cette menace. Elle le sera, en répondant à vos demandes», a rassuré Emmanuel Macron, président de la France lors de son récent séjour à Cotonou.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Agonse dit

    Un comportement intolérable ;les ancêtres béninois avait déjà lutte pour un tel comportement, c’est cas du roi Behanzin et beaucoup de roi Africain.Donc ce n’est pas aujourd’hui où nous Africain sommes conscients de cette nouvelle domination que ce comportement sera accepté ; non et non.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More