Bénin : la DUD dissout, Valentin Aditi Houdé rejoint l’UP Le Renouveau
Le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie (D.U.D) de valentin Aditi Houdé a officialisé son adhésion à l’UP Le Renouveau ce jeudi 29 septembre 2022. La déclaration d’adhésion a été reçue par une délégation de l’UPR conduite par son président Joseph Djogbénou.
Joseph Djogbénou réussit une fois de plus à mettre dans son escarcelle un poids lourd. Annoncée depuis quelques semaines déjà, l’adhésion du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (DUD) à l’UPR est désormais une réalité. Dans la 6e circonscription électorale, notamment dans la commune de Zê connue comme leur fief naturel, Valentin Aditi Houdé et ses militants ont décidé de dissoudre la DUD pour rejoindre officiellement l’Union Progressiste Le Renouveau. La jeunesse UP-le Renouveau de Zê acclame hautement l’adhésion de la DUD à l’UP Le Renouveau.
« Nous sommes désormais fiers d’être ensemble dans la chaîne d’union politique pour le progrès, nous, membres de l’Union Progressiste le Renouveau et le Parti D.U.D., animés par le grand dessein du développement de notre patrie, la grandeur de notre démocratie », a-t-elle indiqué. Opposant hier et mouvancier aujourd’hui, Valentin Aditi Houdé affirme qu’il devient membre d’une nouvelle famille politique de taille. « Avant nous, reconnaissons-le, ce parti était déjà le plus grand au Bénin. Avec nous, ce qu’il devient vous le devinez, n’a pas de comparatif dans le paysage politique national », a déclaré l’ancien opposant devant un parterre de militants et une délégation de l’UPR conduite par son président Joseph Djogbénou.
La Dynamique Unitaire pour la Démocratie (DUD) faisait partie des formations politiques réunies au sein du Front pour la Restauration de la démocratie, un collectif des partis de l’opposition ayant soutenu la candidature du duo Joël Aïvo – Moïse Kérékou lors des élections présidentielles d’avril 2021. À présent, le parti Dynamique Unitaire pour la démocratie (DUD) lâche l’opposition alors même que le candidat qu’il avait soutenu (Joël Aïvo) à la dernière élection présidentielle est emprisonné et condamné à 10 ans de prison ferme.