Bénin : triste nouvelle pour Ismath et Abdoulaye Bio Tchané
La mère de la présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou, et deuxième maman du ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané est décédée ce dimanche 25 septembre 2022, à Cotonou après 100 ans de vie sur terre.
Triste nouvelle pour Abdoulaye Bio Tchané. Sa deuxième mère est morte ce dimanche Akpakpa Sodjèatinmey dans la commune de Cotono selon une source très proche de la famillecité par l’investigateur. La défunte est la mère biologique de Ismath Bio Tchané, présidente de la Cour des comptes.
Née Paraïso, El Hadja Bio Tchané fut directrice générale à l’École régionale groupe A à Akpakpa centre dans les années 1970 où elle a formé de nombreux cadres qui servent aujourd’hui l’administration publique et privée du Bénin. Selon les informations, elle a été inhumée dans l’intimité familiale après une prière musulmane à Cotonou ce dimanche.
Qui est Abdoulaye Bio Tchané ?
Abdoulaye Bio-Tchane est le deuxième d’une fratrie de quinze enfants. Sa mère biologique, Hadja Lamissi Bio-Tchane née en 1928 s’est consacrée à l’éducation de ses enfants et à son foyer à plein temps, puis à des activités commerciales. Elle meurt le 8 mars 2018.
La famille d’Abdoulaye Bio Tchané était d’une grande diversité régionale et religieuse. On y parlait toutes les langues et on pratiquait l’islam ou le catholicisme. En effet, son père était polygame et avait épousé quatre femmes originaires du Sud comme du Nord du pays. Sa première épouse était de la région de Cové dans le Zou et catholique pratiquante. Sa quatrième épouse est originaire de Porto-Novo dans l’Ouémé.
Ces deux femmes ont ouvert au jeune Abdoulaye les yeux sur la diversité et la tolérance religieuse. En effet, la première épouse de son père a été la première personne à l’introduire à la liturgie catholique car elle amenait le jeune Bio-Tchane jusqu’à l’âge de 12 ans, à régulièrement assister à des messes et effectuer des pèlerinages chrétiens sans que son père, Hadj Moussa ne s’y oppose. Elle lui a également permis de commencer l’école maternelle chez les sœurs religieuses de Djougou.
Bien qu’ayant été élevé par sa mère, Abdoulaye Bio-Tchane reconnaît que chacune des épouses de son père a joué un rôle crucial dans son éducation, ce qui fait de lui l’homme ouvert d’esprit qu’il est devenu aujourd’hui.