TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les explications de la SONEB sur l’obligation du règlement des factures d’eau en 5 jours

0

Après le communiqué du 03 août 2022 au sujet de l’obligation de règlement des factures de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) en 05 jours, le Département communication et relations extérieures de la société a jugé utile de réagir. Dans une interview accordée à Crystal News, Akskanda Bachabi, membre de ce du département, remet les pendules à l’heure.

La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a apporté des précisions au sujet de l’obligation de règlement de factures d’eau en 5 jours. À en croire, les explications d’Akskanda Bachabi, membre du département communication et relations extérieures de la SONEB, le communiqué du 03 août 2022 rappelle simplement le contrat d’abonnement qui lie les clients et la structure chargée de la fourniture d’eau au Bénin.

« Le communiqué ne dit rien de nouveau. Il rappelle simplement ce qui a toujours été. C’est en faite 5 jours depuis toujours pour le paiement des factures. C’est ce qui est inscrit dans le contrat d’abonnement que les clients signent au niveau de la SONEB et dans les règlements de service », a-t-il fait savoir. Il précise que le Directeur général de la SONEB a demandé de rappeler aux consommateurs les règlements de service.

La clause du contrat d’abonnement

« Le communiqué n’est en rien un changement dans les termes du règlement de service ni dans le contrat d’abonnement ». L’objectif du communiqué, poursuit Akskanda Bachabi, était de « rappeler aux clients la clause du contrat d’abonnement de la SONEB qu’ils ont signé et qui leur donne 5 jours dès réception de leur facture pour régler celle-ci ». Par la suite, « sensibiliser les populations aux risques de coupure d’eau que leur fait courir l’habitude d’accumulation des factures impayées », a confié Akskanda Bachabi.

Il rappelle que les 5 jours indiqués sont les jours que « la SONEB s’accorde pour recouvrer la dette que lui doit le consommateur d’eau potable, car la SONEB est dans un service post-payé ». Pour que la SONEB puisse donner de meilleurs services d’eau et pour continuer à améliorer la fourniture du service public de l’eau, notamment par la couverture des charges, il importe que les clients payent leurs factures à bonne date, a souligné Akskanda Bachabi, membre du département communication et relations extérieures de la SONEB.

Pas de coupure d’eau…

Ainsi, le délai réglementaire de paiement des factures d’eau de 5 jours dès la réception rappelé par la SONEB dans son communiqué n’est pas « un changement dans les termes de règlement de service ». « Ce n’est pas une décision unilatérale de la SONEB. C’est une prescription qui existe et qui a toujours existé », a précisé Akskanda Bachabi.

Par ailleurs, il dément la supposée coupure d’eau. « Le communiqué n’a jamais dit si vous ne payez pas vos factures, il y aura des coupures sauvages », a-t-il démenti formellement. Au regard des clarifications apportées par Akskanda Bachabi, la SONEB a le souci de respecter le droit du consommateur d’être informé afin de lui garantir une fourniture continue.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More