Le fleuve Okpara, situé dans le département du Borgou est sorti de son lit dans trois (03) villages de l’arrondissement de Kilibo créant des inondations dans ces localités. Pour éviter les drames, la police républicaine a interdit la traversée du fleuve Opkara en cette période de pluie.
En cette période de crue et de pluie, le fleuve Opkara a débordé. Trois (03) villages de l’arrondissement de Kilibo sont touchés pour le moment. Selon les informations de Frissons radio, le débordement relevé varie entre 25 et 100 mètres par endroits. Conséquence, les flux d’eau ont englouti de nombreuses cultures. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Pour éviter les accidents et les drames, la police républicaine interdit, jusqu’à nouvel, l’usage des embarcadères et la traversée du fleuve Opkara, précise la même source. À noter que depuis quelques jours, plusieurs localités du Bénin sont en proies à des inondations dues aux dernières pluies diluviennes qui s’abattent sur le Bénin. Face à la situation, le gouvernement béninois a renforcé les mesures de protection civile.
Éviter les transports fluviaux nocturnes
Le pouvoir en place a également donné des consignes aux populations pour éviter que les dégâts causés par la montée des eaux des fleuves et cours d’eau ne s’alourdissent. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou demande aux populations d’éviter de « vivre dans les maisons menaçant de ruine, susceptibles de s’écrouler par l’effet des eaux ; de respecter les mesures de protection civile préconisées par les autorités ».
Le gouvernement recommande aux populations « de suivre les alertes à travers les radios ; d’éviter les transports fluviaux nocturnes » et d’éviter de se baigner dans les cours d’eaux ou d’y faire ses besoins. Pour recevoir de l’aide ou dénoncer tout comportement à risques, le ministre Alassane Seidou invite les populations à appeler le numéro secours, le 166