Niger : 06 individus arrêtés pour trafic présumé de grenouilles
Au Niger, la Brigade Mobile des Eaux et Forêts de Gaya a arrêté six (6) individus de nationalité étrangère pour trafic de grenouilles dans la commune de Gaya. Mis aux arrêts le samedi 20 août 2022, ces présumés trafiquants de grenouilles seront incessamment présentés au Procureur de la République.
Le Niger en guerre contre la vente de grenouille. Six personnes de nationalité étrangère ont été interpellées samedi 20 août dernier dans le village de Tara, commune de Gaya pour trafic de spécimens de grenouilles en voie de disparition. Selon les informations de Échos du Niger, ces trafiquants fauniques ont été arrêtés en pleine opération de carnage d’espèces de grenouilles au bord du fleuve avec l’utilisation de produits chimiques hostiles à l’équilibre écologique.
Leur mode opératoire est l’utilisation de produit chimique toxique pour empoisonner des espèces des grenouilles menacées de disparition, les sécher puis les mettre en vente sur le marché international. Selon le commandant Blouédou Amadou Directeur départemental de l’environnement de Gaya « après l’empoisonnement, les spécimens de grenouille tués sont séchés et conditionnés dans des cartons pour l’acheminement dans un pays voisin où le carton est vendu à 40.000 FCFA », a-t-il indiqué.
Les six trafiquants de nationalité étrangère et un important stock de grenouilles séchés ont été présentés lundi 22 août dernier aux autorités locales. « Nous ne daignerons pas d’appliquer à ces jeunes délinquants en matière de criminalités fauniques tous les textes en vigueurs portant répression des infractions d’espèces de faune et de flore menacés d’extinction », a conclu le commandant Blouédou Amadou. Les mis en cause seront déférés devant la justice nigérienne pour être situé sur leur sort.
La grenouille est un animal vertébré de la classe des amphibiens, appelés aussi batraciens et de l’ordre des anoures. Ils font principalement partie du genre Rana. On trouve des grenouilles un peu partout dans le monde, où il y a suffisamment d’humidité et où le climat est doux ou tropical.