TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Côte d’Ivoire : l’élève qui a moins de 8,5 de moyenne sera renvoyé

0

Après les coefficients et la dictée ramenés au premier cycle de l’enseignement général en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation fixe une limite de moyenne aux élèves médiocres. Désormais, dans le pays, l’élève qui a moins de 8,5 de moyenne sera renvoyé de son établissement.

La Côte d’Ivoire trace une ligne rouge aux apprenants médiocres. Les élèves du secondaire qui auront obtenu moins de 8,5 sur 20 de moyenne annuelle seront tout simplement exclus désormais de leur établissement. La mesure a été annoncée par la ministre de l’Éducation nationale Mariatou Koné au cours d’une réunion de la rentrée scolaire tenue le lundi 05 septembre 2022 au Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

La mesure renseigne RFI, est ancienne, mais d’après les syndicats enseignants, le conseil de classe donnait une autre chance à l’élève. L’annonce de cette décision inquiète déjà les enseignants et parents d’élèves sur le décrochage scolaire. Claude Aka Kadio, président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants défend cette décision, mais déplore que l’enfant exclu ne soit pas automatiquement orienté vers une formation professionnelle.

« Quand l’enfant est renvoyé comme ça, il n’y a pas de mesure d’accompagnement pour cette réinsertion. Il y a des organisations qui veulent bien récupérer l’enfant, mais cela a un coût. Les parents souvent n’ont pas assez de moyens. Même de façon classique, pour payer les cahiers et autres, ce n’est pas facile. Donc quand l’enfant est renvoyé, ça fait une tâche de plus. Il faudrait que l’État y pense sérieusement », a-t-il expliqué.

Cette décision est annoncée alors que la rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire sera effective à compter du lundi 12 septembre 2022. Selon Koussou Gervais, le porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducation formation, cette décision contredit la loi rendant la scolarisation des enfants obligatoire. Il regrette également que la mesure s’applique avant la publication du rapport des États généraux de l’Éducation nationale. Toute porte à croire que les élèves du secondaire avec moins de 8,5 de moyenne annuelle devront donc quitter l’école.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More