En prélude de la rentrée scolaire 2022-2023, une délégation conduite par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a échangé avec les centrales syndicales ce jeudi 08 septembre 2022. Lors de cette rencontre, les émissaires du gouvernement ont confié aux syndicalistes que les Aspirants au Métier d’enseignant (AME) auront dès ce mois de septembre une avance de salaire d’un mois.
Pour permettre aux Aspirants au Métier d’enseignant (AME) de démarrer convenablement la rentrée scolaire 2022-2023, le gouvernement a décidé de leur accordé une avance sur salaire d’un mois. « En attendant que des décisions soient prises d’ici quelques semaines par le gouvernement, et pour faciliter la reprise des classes par les AME, une avance sur salaire d’un mois leur sera accordée dès ce mois de septembre », a annoncé le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané.
Ainsi, tous les AME recevront en ce mois de septembre une paie en guise d’avance. Il faut noter que « l’avance sur salaire est une somme qu’un employeur accepte de remettre à un salarié en paiement anticipé de ses heures de travail prévues, mais non encore effectuées ». Les diligences à faire dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023 ont été au centre des échanges entre la délégation conduite par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et les partenaires sociaux.
L’autorité ministérielle a indiqué que la rentrée scolaire et académique qui démarre le 19 septembre prochain, devrait se passer dans de bonnes conditions. À l’en croire, tous les acteurs ont noté que les préparatifs en prélude à cette rentrée sont achevés. La rencontre a ainsi accouché d’un sourire pour les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) qui exigent pourtant d’être payés 12 mois sur 12 comme les autres agents de l’État.