La phase écrite de l’examen national de Licence professionnelle, session unique de 2022, a été officiellement lancée ce jeudi 1er septembre 2022 en présence du Directeur général de l’enseignement supérieur, Abdou Karim Issaka, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ansèque Gomez, représentant la ministre Élénore Yayi Ladékan. C’est le Centre CEG Sainte Rita de Cotonou qui accueille le premier groupe de 638 candidats dont 222 filles.
L’examen national de Licence professionnelle pour le compte de la 6ème édition a démarré ce jeudi. Au plan national, ils sont 6 795 candidats inscrits dans 60 filières pour cette session unique de 2022 contre 6 317 en 2021, soit une augmentation de 7,5 %. Cette augmentation pourrait traduire l’adhésion des acteurs à l’instauration des examens nationaux de Licence pour les Écoles privées d’enseignement supérieur. L’indice de parité femme/ homme est de 0,92 contre 0,96 en 2021.
Le premier groupe qui a démarré la composition jeudi dans le Centre CEG Sainte Rita de Cotonou est composé de 638 candidats dont 222 filles. Ils composent dans 9 filières à savoir l’agronomie, bâtiments et travaux publics, géomètre et topographie, hôtellerie et restauration, tourisme et loisirs. Dans son intervention, le secrétaire général des Écoles privées de l’enseignement supérieur, Alexis Agbessi, a indiqué que les examens sont bien organisés et que les Établissements Privées d’Enseignement Supérieur (EPES) ont été pleinement associés à tous les niveaux de décisions. Le Directeur général de l’enseignement supérieur Abdou Karim Issaka a rappelé que les examens nationaux sont une évaluation de compétences et non un examen classique.
L’autorité précise que ces examens « permettent à l’État de reconnaître et délivré le diplôme qui est valable au même titre que le diplôme délivré par les universités publiques ». Représentant la ministre Eléonore Yayi Ladékan, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur Ansèque Gomez a fait savoir que « le gouvernement qui a accordé une place de choix à l’enseignement a entamé une réforme pour aller à la qualité de l’enseignement ». Selon lui, « c’est une réforme qui va dans la performance de l’enseignement d’abord dans les différentes écoles mais qui va aussi à l’avantage des étudiants ».
Ansèque Gomez a révélé que l’autre réforme engagée pour l’amélioration des examens est la dématérialisation des opérations. Toutes les inscriptions ont été faites en ligne, apprend-t-il sans oublier le respect du calendrier. Démarrée ce jeudi dans les centres de composition retenus à cet effet, la phase écrite des examens nationaux de Licence professionnelle session unique de 2022 prendra fin le vendredi 16 septembre 2022.