La ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman a rappelé à l’ordre certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui procèdent depuis quelques temps, au Contrôle de la qualité de certains produits mis en vente dans les marchés et magasins. L’autorité ministérielle l’a fait savoir par un communiqué publié mercredi 31 août 2022 et signé du Secrétaire général du ministère, Amzat Salami.
Tout en faisant des mises en garde, le ministère de l’Industrie et du Commerce rappelle aux Organisations non gouvernementales (ONG) que les activités de contrôle de la qualité des produits sont du ressort de l’État. Dans le communiqué, la ministre Shadiya Assouman indique qu’elle a constaté « que certaines Organisations non gouvernementales (ONGs) se présentent aux opérateurs économiques pour opérer des contrôles de la qualité des produits mis en vente dans nos marchés et magasins ».
Face à ce constat, l’autorité ministérielle rappelle à ces organisations que « les activités de contrôle relèvent du roi régalien de l’État qui a habilité certains agents assermentés de ses structures centrales et déconcentrées à le faire ». Selon la ministre, ces activités « ne sauraient être menées par une ONG ni une association de consommateurs ».
Le communiqué relève que les associations de consommateurs, les ONG et tout consommateur ont « le droit de dénoncer, à travers le numéro vert 113 ou auprès des structures de contrôle de l’État (administrations ou commissariat de Police), les cas de produits impropres à la consommation dont ils auront connaissance ».
La ministre Shadiya Assouman prévient les personnes non habilitées qui se livrent à ces actions de contrôle auprès des opérateurs économiques. L’autorité ministérielle précise qu’en le faisant, ces personnes violent les textes en vigueur au Bénin et s’exposent aux sanctions prévues au code de procédure pénale.