TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Burkina Faso : un chef local du GSIM neutralisé par l’armée

0

Les services de sécurité burkinabè ont neutralisé Sadou Dicko, figure locale du terrorisme. C’était le dimanche 28 août 2022 lors d’une offensive militaire menée par l’armée près de Matiacoali, à l’est du pays.

Le Burkina Faso résolument engagé dans la lutte contre le Terrorisme dont le pays est confronté depuis quelques années. Selon les informations de Jeune Afrique, les forces spéciales burkinabè, appuyées par l’armée de l’air ont abattu Sadou Dicko, figure locale du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda et à l’État islamique au Grand Sahara).

Ce présumé terroriste a trouvé la mort lors d’une offensive militaire qui visait une base terroriste dans la localité de Soam, près de Matiacoali, à l’est du pays dimanche dernier. Âgé de 40 ans et originaire de Mourdeni, Sadou Dicko avait débuté ses activités terroristes en 2019. Son groupe est soupçonné par l’armée d’avoir perpétré plusieurs attaques visant les éléments des forces de défense et de sécurité, ainsi que les « volontaires pour la défense de la patrie » (VDP), dans le Gourma.

Le chef terroriste est également tenu pour responsable d’actes de vandalisme sur des infrastructures publiques et privées, rapporte le média panafricain. Le décès de ce chef local du GSIM pourrait avoir un effet sur la situation sécuritaire du Burkina Faso, pays en proie aux attaques terroristes depuis le soulèvement populaire de 2014 qui a conduit à la chute du régime de Blaise Compaoré. Les militaires au pouvoir depuis l’éviction du président Roch Christian Koboré après un coup d’État en janvier dernier ont promis faire de la lutte anti-djihadiste leur priorité.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More