Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin ont connu un grand retard, selon le constat fait par une délégation des députés de la 8e législature conduite par le président Louis Vlavonou qui a effectué une visite sur le chantier le mardi 23 août 2022. Le patron de la Société immobilière et d’aménagement urbain (Simau), maître d’ouvrage délégué du projet a donné les raisons de la lenteur constatée dans l’exécution des travaux.
Une nouvelle Assemblée nationale est en cours de construction à Porto-Novo. Lors de leur descente sur le chantier mardi dernier, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou et sa délégation ont constaté un retard dans les travaux. Prévu pour être livré dans 30 mois après son lancement le 1er avril 2021, l’ouvrage sera probablement prêt un peu plus tard. « Le taux d’avancement global du projet est d’environ 22%, contre 54% de temps consommé. Quant au taux de décaissement, il est de 25,802% y compris l’avance de démarrage de 20% », a indiqué le directeur général de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (Simau), Moïse Achille Houssou à la délégation des parlementaires.
Le patron de cette société trouve que cette lenteur n’est pas liée au financement. Selon Moïse Achille Houssou, les raisons sont notamment, le retard dans la mobilisation du matériel adéquat et du personnel qualifié, la mauvaise coordination des études, les problèmes de communication et les effets de la pandémie de la Covid-19. Des dispositions ont été prises pour rattraper le retard accusé au démarrage du chantier, a rassuré Moïse Achille Houssou.
«Que le retard accusé soit vite rattrapé»
Le président du parlement est aussi rassuré. « Aujourd’hui, nous avons compris que tout a été aplani. Avec Simau, tout a été pratiquement réglé et je crois qu’il y a une synergie d’actions entre tous les acteurs qui interviennent sur le chantier de façon à ce que pour le moment, nous n’avons plus d’inquiétudes », a déclaré Louis Vlavonou. Le numéro un des parlementaires indique qu’il espère que « demain sera meilleur à aujourd’hui de sorte que le retard accusé soit vite rattrapé pour que tout puisse aller pour le meilleur du monde ».
Le nouveau siège du parlement béninois est en construction sur le domaine de l’ex-Gendarmerie sis à proximité de l’actuel siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo. Le cabinet d’architecture Kéré et la société chinoise ont aussi fait savoir qu’ils travailleront à respecter le nouveau délai contractuel. Au regard de la visite du président Louis Vlavonou sur ledit chantier, la 8ème législature compte inaugurer la partie hémicycle du projet avant de partir.