Bénin : la CSA organise une conférence publique sur la cherté de la vie
La Confédération Syndicale Autonome du Bénin (Csa-Bénin) et les travailleurs organisent une conférence publique qui se déroulera à la Bourse du travail à Cotonou ce vendredi 26 août 2022 pour « dénoncer le silence » du gouvernement face à la cherté de la vie. Une initiative qui intervient cinq mois après la rencontre des syndicats avec le Chef de l’État Patrice Talon en avril dernier.
Après le sit-in de protestation contre la vie chère et les appels incessants à l’endroit du gouvernement, la Confédération Syndicale Autonome du Bénin (Csa-Bénin) annonce une conférence publique pour ce vendredi à la Bourse du travail à Cotonou. Elle est placée sous le thème : « la responsabilité du gouvernement devant la cherté des produits de première nécessité ». Cinq mois après la rencontre des syndicats avec le président Patrice Talon en avril dernier, la vie est toujours chère au Bénin, selon le secrétaire général de la Csa-Bénin Anselme Amousou.
Le premier responsable de la Csa-Bénin indique que cette conférence a pour objectif de rappeler au gouvernement que « la vie chère n’a pas cessé et qu’au contraire l’inflation à tout les niveaux à tendance à s’aggraver dans notre pays aujourd’hui » malgré les assurances du gouvernement sur « son intention de soulager les peines des populations » après la rencontre avec les syndicats.
La nécessité du soutien des prix…
Pour Anselme Amoussou, les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la cherté de la vie « continuent de montrer leur inefficacité ». La Csa-Bénin a décidé d’organiser cette conférence publique pour « dénoncer le silence » du gouvernement « face aux cris de désespoir des plus vulnérables ». Elle exige également « la poursuite des négociations en vue de l’examen des scénarios et des pourcentages d’augmentation des pensions et des salaires tels que convenu avec le Chef de l’État en avril dernier », a confié Anselme Amoussou.
Le contrôle des prix, le soutien des prix des produits de première nécessité qui sont nécessaires, le décret pour rendre effectif le nouveau SMIG et la hiérarchisation sur 50, les 12 mois de salaire pour les Aspirants au métier d’enseignant AME) sont entre autres les exigences de la Csa-bénin, précisées par Anselme Amoussou. Un appel est lancé par la Csa-Bénin pour une forte mobilisation des travailleurs à la conférence publique.