Bénin : le journaliste Distel Amoussou condamné à 18 mois de prison dont…
Annoncé sur la scène politique béninoise, le journaliste Distel Amoussou, proche du régime de la rupture a été interpellé par la police et condamné à 18 mois de prison dans l’après-midi de ce mardi 23 août 2022. La justice lui reproche des faits de harcèlement électronique dans une affaire d’argent opposant deux membres d’une famille.
Le journaliste et chroniqueur Distel Amoussou pourrait perdre sa liberté. Quelques jours après avoir annoncé qu’il compte déposer la plume pour se lancer dans l’arène politique, Distel Amoussou vient d’être condamné par le Tribunal de Cotonou de première instance de première classe de Cotonou. Selon les informations rapportées, il a été condamné à 18 mois de prison dont 2 fermes et devrait être déféré vers la prison civile de Cotonou.
Le mis en cause est poursuivi dans une affaire d’argent qui oppose deux membres d’une famille, un homme et sa sœur où le plaignant aurait fait un prêt auprès de sa soeur. Pour retirer ses sous, cette dernière sollicite ainsi les services du journaliste pour mettre la pression sur son vis-à-vis. Le journaliste Distel Amoussou a ensuite fait des publications qui sont considérées comme du « harcèlement électronique ». C’est pour cette raison qu’il a été poursuivi et condamné à 18 mois de prison dont 2 fermes ce mardi 23 août 2022.
Distel Amoussou est un journaliste proche du pouvoir en place et qui tient une chronique sur la chaîne télévision béninoise privée E-télé. Il a annoncé récemment se lancer dans le domaine politique dans la perspective des prochaines élections législatives. Pour l’aboutissement de sa décision, il a entrepris des échanges avec des responsables de partis politiques.