Bénin : la CSTB en meeting pour soutenir les enseignants radiés et AME sans salaire en vacances
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ne compte pas rester insensible face à la situation qui vivent les enseignants radiés de la fonction publique depuis 2019 et les aspirants au métier d’enseignant (AME) sans salaires durant la période des vacances. Un communiqué annonce et justifie la tenue d’une manifestation syndicale ce mercredi 17 août 2022 à Bourse du Travail qui sera conduite par la CSTB.
La CSTB va descendre à nouveau dans les rues. Aux travailleurs, l’organisation syndicale a lancé un appel à un meeting de « soutien aux enseignants dits Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), sans salaire pendant les trois (03) mois de vacances et aux enseignants arbitrairement radiés de la fonction publique et restés sans salaire depuis trois (03) ans ». Cette manifestation aura lieu le mercredi 17 août 2022 à la bourse du travail de Cotonou.
Dans son communiqué, le secrétaire général de la CSTB Kassa Mampo a évoqué les raisons de l’organisation d’une telle manifestation. Pour lui, « les enseignants abusivement appelés AME, ne perçoivent pas de salaire durant toute la période des vacances alors qu’ils sont des travailleurs contractuels béninois engagés dans la fonction publique régis par des textes qui n’autorisent pas la précarité dont ils sont victimes. Certains d’entre eux , pour avoir légitimement et légalement revendiqué leurs droits ont été arbitrairement radiés de la liste des AME ».
La « deuxième catégorie d’enseignants est celle de ceux qui ont été arbitrairement radiés depuis trois (03)ans de la fonction publique, suite au boycott de l’évaluation diagnostique non prévue par les textes ». Kassa Mampo fait savoir que cette deuxième catégorie d’enseignants radiés de l’effectif des soldats de la craie « sont restés sans salaire depuis septembre 2019, privés de tous leurs acquis et ne sont pas réintégrés à la fonction publique jusqu’à présent, malgré l’échec patent du projet qui a été à la base de leur radiation ».
La CSTB n’a pas voulu rester insensible face à la situation que vivent « ces camarades ». Au regard des « conséquences néfastes que cela engendre sur le système éducatif de notre pays, sur la vie des enseignants concernés et sur celle de leurs familles », la CSTB a décidé de soutenir ces enseignants à travers une manifestation mercredi prochain. L’organisation syndicale invite « tous les responsables syndicaux des syndicats et fédérations affiliés à la CSTB, des USD, tous les travailleurs, tout bord syndical confondu, à se mobiliser massivement pour le succès du meeting ».