Burkina Faso : Au moins 34 présumés terroristes neutralisés au Nord du pays
L’armée burkinabè a abattu au moins 34 terroristes dans une attaque de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso survenue le jeudi 04 août 2022. Neuf (09) supplétifs civils de l’armée et quatre (04) soldats ont également perdu la vie, a annoncé l’Etat-major général des armées dans un communiqué ce vendredi 05 août 2022.
Le Burkina Faso à nouveau endeuillé par une attaque terroriste meurtrière survenue au Nord du pays. Selon un communiqué de l’armée, c’est « un groupe armé terroriste » qui a attaqué « une unité du détachement militaire de Bourzanga ». Ces militaires coordonnaient « une action offensive avec un groupe de VDP » les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs cvils de l’armée, dans la région du Centre-Nord.
Pour le bilan officiel du drame, « On déplore malheureusement la mort de quatre militaires et neuf VDP, dix blessés ont également été enregistrés », indique l’Etat-major général des armées dans son communiqué. La réplique de l’armée burkinabè à la provocation de ces djihadistes a permis de neutraliser « au moins 34 terroristes ». Selon l’armée, « de l’armement, des moyens roulants et du matériel servant à la conception d’engins explosifs improvisés ont été récupérés au cours des opérations de ratissage ».
Il convient de souligner que le Burkina Faso est dirigé depuis fin janvier dernier par la junte présidée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d’avoir été incapable d’enrayer la menace terroriste. Les militaires ont promis de faire de la lutte anti-djihadjiste leur priorité, mais le pays est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence des groupes armés terroristes. La situation sécuritaire ne s’est pas améliorée et les attaques attribuées aux groupes djihadistes se sont même multipliées ces derniers mois, visant indifféremment civils et militaires.