Bénin : Roger Tawes nommé DG de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration
Le Commissaire principal de police Roger Tawes est nommé Directeur de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI). La note de sa nomination en date du 03 août 2022 est contenue dans une décision dûment signée par le Directeur général de la police républicaine, l’Inspecteur général de police de 2ème classe Soumaïla Yaya.
Une nouvelle promotion pour Roger Tawes au Bénin. Cet officier supérieur de la police républicaine a été promu Directeur de la DEI, office de la police républicaine chargée de l’établissement des documents de voyage. Selon ladite décision, Roger Tawes doit prendre service au plus tard le vendredi 05 août 2022.
Il avait été nommé Directeur adjoint par intérim de la Direction de l’émigration et de l’immigration le 08 juillet dernier. En juin dernier, Roger Tawes a décroché brillamment son Doctorat en Histoire et archéologie à l’Université d’Abomey-Calavi. Pour rappel, une affaire de délivrance frauduleuse de passeports béninois à six Camerounais avait éclaté à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) en mi-décembre 2021.
Saisie du dossier, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a rendu son verdict en condamnant l’ex-patron de la DEI, Florent Edgard Agbo à 10 ans de prison ferme pour « abus de fonction » le 07 mars 2022.