À la requête de l’État béninois représenté par l’agent judiciaire du Trésor public, il est procédé à la vente aux enchères publiques par propositions de prix sous plis fermés des biens de Sébastien Ajavon saisis pour fraude fiscale.
Le vendredi 1er juillet 2022, le domicile de l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon non loin de l’aéroport de Cotonou a été vidé de son contenu grâce une saisie menée par le trésor public béninois dans une affaire de fraude à la TVA évaluée à 160 millions francs CFA. Ces biens saisis sont soumis à une vente aux enchères depuis ce lundi 18 juillet 2022. Les biens regroupés en vingt-quatre (24) lots sont exposés à Akpakpa, un quartier de Cotonou du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures à partir du 18 juillet 2022.
Selon le communiqué annonçant la vente aux enchères, les propositions de prix sont reçues jusqu’au 8 août 2022. La liste renseigne que les biens de Sébastien Ajavon saisis et mis en vente pour ces enchères regroupent entre autres, un véhicule automobile de marque Rolls-Royce ; 140 meubles Louis XIV ; des matériels informatiques pour ne citer que ceux-là. Tout le patrimoine saisi est évalué à 101.850.000 FCFA.
Face au tollé provoqué par la saisie des biens de l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, le ministre de la Justice, Séverin Quenum avait réagi dans les colonnes du journal Jeune Afrique. Il dénonce un « raffut médiatique que l’on fait autour de cette histoire ». Pour l’autorité ministérielle, la saisie des biens de Sébastien Ajavon n’est rien d’autre qu’« une simple exécution de décision judiciaire, comme il y en a chaque semaine des dizaines ». Pour le moment, celui que l’on surnommait jadis le « roi du poulet », n’a pas officiellement réagi à cette saisie. Son avocat, Me Marc Bensimon, s’en est chargé dans les heures qui ont suivi l’opération, dénonçant une mesure « inadmissible ». Une thèse balayée par les autorités béninoises qui assurent que toutes les procédures ont été respectées.
En exil en France où il a obtenu le statut de réfugié en 2019, Sébastien Ajavon est poursuivi par la justice béninoise pour fraude à la TVA. Il a été condamné en mars 2020 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) à 5 ans de prison et plus de 156 milliards de francs au titre des dommages et intérêts pour les préjudices créés à l’administration fiscale.