Au Bénin, 09 agents d’un réseau de Qnet connu comme une agence de marketing digital ont été déposés en prison le mercredi 13 juillet 2022 après leur présentation à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Criet.
En pleine campagne d’Habib Ahandéssi contre les réseaux de Marketin de réseaux, TRIOMPHE MAG apprend qu’environ 40 agents de Qnet ont été interpelés. Selon Le Potentiel, 09 personnes parmi les 39 agents ont été déposées en prison après leur présentation à la Cour de Répression des infractions économiques et du terrorisme. Le média informe que les mis en cause font partie d’un réseau de vente pyramide au Bénin.
La traque reprend
Déjà en avril 2022, 143 individus, en majorité des camerounais ont été présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du terrorisme Criet. Ils étaient des responsables et victimes d’un réseau de marketing dénommé Qnet. A l’époque, plus de 140 personnes ont été escroquée et plus de 98 millions de FCFA ont été frauduleusement perçus chez les victimes.
Dans ce dossier, une centaine de personnes a été écouté par la Criet et 18 responsables sont placés sous mandat de dépôt et d’autres membres de ce réseau criminel sont actuellement en cavale et activement recherchés par la police.
QNet Ltd est une société de vente multiniveau fondée en 1998 par Vijay Eswaran. Elle a été accusée d’être une organisation criminelle internationale par le directeur de l’Agence nationale des investigations financières du Tchad, après plusieurs années d’enquête.
La semaine écoulée, un amis à parakou m’a contacté pour une opportunité. J’ai quitté Cotonou pour parakou et arrivé là bas c’était le réseau Qnet . Arrivé là bas, ils m’ont dit que je vais faire une formation de 3 à 6 mois. Avant de finir la formation j’aurai à faire un dépenses de 200 à 600 000 f y compris les frais de formation.
Dans ses frais des objets comme les médailles en argent, des médicaments efficace pour des maux et autres me seront vendus moins chers et je peux les revendre après très chers. Ayant déjà appris sur le réseau et leur mode opérationnel, je me suis opposé et j’ai pris mes bagages pour me retourner à Cotonou.
Jusqu’à présent, ils me harcèlent de revenir intégrer le réseau. C’est de l’arnaque planifier.
Si vous pouvez démanteler ce réseau à parakou ce serait bien. Plusieurs jeunes en ont victime. Dans leur siège, plus de 200 jeunes sont sont là. Ses jeunes n’ont plus le choix. Il sont convaincus. Il y à des béninois, des nigériens, des togolais et des jeunes de d’autres pays de la sous région.
Leur siège est au quartier Gbira à Parakou.
Il appellent ça Rythme Fondation aux populations. Veillez faire quelque chose pour démanteler se réseau et sauver la vie de ses jeunes.
Il faut les fermer jusqu’à leur mort. Ils ont ruiné toute ma famille. C’est des criminels à haut niveau.
ATCHI Bruno
Mon frère a été victime aussi heureusement pour lui puisque qu’il m’a informé de si tôt après avoir remis 20000 pour l’inscription. Svp si le gouvernement peut mettre la main sur ceux là ça me fera beaucoup plaisir. Leur siège à parakou est à Nouveau Quartier. Nombreux sont ces jeunes qui souffrent à cause de ces voleurs.