Fin mars 2022, deux béninois ont été interpelés à l’aéroport de Brazzaville avec plus d’un milliard de FCFA. Arrêté et déposé en prison depuis plusieurs semaines au Bénin, le patron du bureau de change qui leur a livré les euros est fixé sur son sort par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet.
Clap de fin pour l’affaire de découverte de près d’un milliards de FCFA sur deux béninois à l’aéroport de Brazzaville. Alors que les deux béninois sont pour l’instant introuvables jusqu’à la fin du procès, le patron du bureau de change auprès de qui ils ont acheté les euros au Bénin a été condamné à un an de prison avec sursis plus 50 million d’amende.
Lors du procès, le ministère public avait requis deux ans de prison avec sursis avec 50 millions d’amende pour blanchiment de capitaux. Dans leur plaidoiries, ses avocats ont plaidé pour la relaxe estimant que l’infraction n’est pas constituée. Selon le verdict, il a finalement écopé d’un an de prison et 50 millions d’amende.
Retour sur les faits
Le dossier remonte au vendredi 25 mars 2022 et deux ressortissants béninois ont été arrêtés par la police congolaise à l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville. Les forces de sécurité ont retrouvé sur ces derniers un million 500 mille euros, soit (931 millions cfa) alors qu’ils étaient à bord du vol d’Éthiopian Airlines. Ces derniers ont été immédiatement arrêtés par la police.
La justice congolaise a ouvert une enquête. Elle soupçonne un réseau international de blanchiment d’argent. Par la suite, une personne identifiée comme le responsable d’un poste de change a été déposée en prison pour son implication cette affaire. Le mandat de dépôt a été décerné après sa présentation à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Criet.