TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Patrice Talon change le mode de désignation des membres de la CBDH

1

Par décret n° 2022-284 en date 11 mai 2022, le Chef de l’État béninois Patrice Talon a procédé à la modification du mode de désignation des représentants du syndicat des travailleurs et des employeurs au sein de la Commission béninoise des droits de l’Homme (CBDH).

Le mode de désignation du représentant du syndicat des travailleurs et du patronat au sein de la Commission béninoise des Droits de I’Homme (CDBH) est revu par le président Patrice Talon. Ainsi, 02 nouveautés ont été apportés dans la désignation des représentants du syndicat des travailleurs et du patronat au sein de la Commission béninoise des Droits de I’Homme (CDBH).

Selon l’article 8 bis du décret présidentiel, le représentant du patronat est désigné par le Conseil national du Patronat du Bénin (CNP-Bénin). S’agissant du représentant des travailleurs, il est désigné par la Confédération syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). Les modalités de sélection, de désignation et d’appel à candidatures pour les membres de la CDBH suivaient une autre procédure avec le décret n° 2014-315 du 06 mai 2014.

Selon ce decret, tous les membres de la Commission étaient désignés « démocratiquement par leurs pairs sous la supervision d’un comité de sélection de trois (3) membres ». Après quoi, ces membres sont nommés par décret pris en Conseil des ministres. Ceci, sur proposition du ministre en charge des droits de l’Homme. Mais avec le nouveau decret, les representants du syndicat des travailleurs et celui du patronat échappent à ce mode de désignation.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. DANDJINOU Euloge dit

    Il n’a qu’à les nommer par ses deux partis siamois

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More