Au Bénin, huit nouvelles radios privées ont été autorisées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication à émettre de façon provisoire à travers des licences d’exploitation. L’autrisation leur a été donnée à l’occasion de la clôture des activités de la première session ordinaire de l’année 2022 de la HAAC.
Hut nouvelles radios privées sonores dont les fréquences ont été récemment attribuées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) peuvent désormais émettre sur un (01) mois à titre d’essai. Les licences d’exploitation provisoire ont été attribuées aux promoteurs le lundi 20 juin 2022 des mains du président de l’Institution, Rémi Prosper Moretti.
Les huit radios ont été sélectionnées sur les 40 chaînes publiées il y a quelques mois après le contrôle technique effectué sur leurs sites par des missions de la Haac. « Depuis des lustres on était en train de chercher ce précieux sésame qu’on n’a pas pu avoir. Aujourd’hui on l’a. Nous devons remercier le chef de l’Etat. En son temps, nous avons pu avoir la convention. Nous sommes reconnaissants d’autant plus que vous avez travaillé d’arrache pieds, de jour comme de nuit pour que ce travail soit fait», a déclaré Abel Bello de Tchaourou FM.
Pour Rémi Prosper Moretti, président de la HAAC et ses collègues, c’est le fruit de l’endurance de ces promoteurs de stations. «L’autorisation provisoire n’est pas encore l’autorisation définitive. Il vous reste encore quelques pas à faire. Je vous exhorte à faire ces derniers pas pour que vos communes, nos populations puissent bénéficier des bienfaits de votre investissement», a-t-il précisé. Les 32 autres radios ont encore un moratoire de 3 mois pour se mettre en règle. Passé ce délai, les fréquences leur seront retirées par la Haac.