Les auteurs de la fausse alerte annonçant, il y a quelques jours, l’arrivée des terroristes et djihadistes ont été arrêtés et présentés à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce mardi 07 juin 2022.
Après le démenti du directeur de général de la police républicaine, les auteurs de l’audio alertant sur une présumée entrée des terroristes au Bénin ont été présentés au procureur ce mardi. Il sont au total deux dont un élu local de Vakon, l’un des trois arrondissements de la commune d’Akpro-Missérété dans le département de l’Ouémé au Bénin.
Sur instruction du DGPR, l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité a interpelé le premier le 31 mai et le second le premier juin. Leur audience est toujours en cours mais ils risquent jusqu’à trois ans de prison dans cette affaire.
Démenti formel du DGPR
En effet, un message en version écrite et audio a enflammé la toile au Bénin dans la soirée du lundi 30 mai 2022. Dans ledit message, l’auteur fait croire à une entrée massive des terroristes sur le territoire béninois. Partant de cette intox, il invite les populations à rester chez eux entre 18 heures et 6 heures, en limitant ainsi leurs activités quotidiennes.
Informée de la situation, la police républicaine est montée au créneau pour rassurer les citoyens. Dans un communiqué signé par l’inspecteur général de la police Républicaine, Soumaïla Yaya, la Direction générale de la police républicaine apporte un démenti formel à ladite information et demande aux populations de vaquer librement à leurs occupations. « La police rappelle aux instigateurs , auteurs et relayeurs desdites informations qu’ils subiront la rigueur de la loi. Les investigations sont d’ailleurs en cours pour les démasquer où qu’ils se trouvent », peut-on lire dans le communiqué.
En tout état de cause, le Directeur général de la police républicaine exhorte la population à ne pas céder à la panique et à communiquer à ses services toute information relative aux auteurs des fausses informations. Il rassure par la même occasion les populations que ses services veillent à garantir leur sécurité en tout temps et sur toute l’étendue du territoire nationale. La police a aussitôt ouvert une enquête afin d’appréhender tous les instigateurs, auteurs et relayeurs de la fausse alerte.