TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : des blessés graves dans une bagarre entre responsables étudiants de la FNEB et l’UNSEB

0

Une violente bagarre entre les responsables étudiants a fait des blessés graves à l’université d’Abomey-Calavi le vendredi 03 juin 2022.

L’Université d’Abomey-Calavi a , une fois encore, été le théâtre d’une bagarre violente entre les éléments de la garde fédérale de la Fédération nationale des Etudiants du Bénin (FNEB) et ceux de la brigade rouge de l’Unions nationale des scolaires et étudiants du Bénin (UNSEB). Selon les informations de Radio Univers, un élément de la Brigade rouge de son propre gré aurait affiché son opposition à une élection de responsables étudiants.

Ensuite, une bagarre à l’arme blanche a dégénéré entre les deux camps. Le média informe qu’un responsable étudiant de l’UNSEB a été neutralisé et conduit au Niveau du chef service Sécurité du Rectorat qui a alerté la police républicaine.

Règlement à l’amiable

Les éléments de la police républicaine ont répondu promptement à l’appel quelques minutes plus tard, à l’Université d’Abomey-Calavi afin d’arrêter l’étudiant. Mais cette intervention de la police républicaine a échoué en raison des négociations entre le président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin Igor Tossou, Le président de L’UNSEB Julien Affovoh le président d’honneur de L’ONG LA Voix des Étudiants, Habib Ahandéssi.

Bien que cette bagarre ait fait des blessés graves, le leadership des trois responsables a permis de gérer les différents à l’amiable sans livrer l’étudiant à la police comme ce fut le cas en décembre 2021. Les étudiants blessés ont été pris en charge à l’infirmerie et la police républicaine a rebroussé chemin.

Une guerre de leadership entre la Fneb et l’Unseb

Une guerre de leadership secoue sérieusement la Fneb et l’Unseb. Déjà le 29 décembre 2021, le président de l’union nationale des scolaires et étudiants du Bénin UNSEB Julien Affovoh et d’autres responsables de ladite organisation ont été déposés pour une violente bagarre qui a engendré une douzaine de blessés à l’UAC.

En effet, les membres de la Fédération nationale des Etudiants du Bénin et ceux de l’Union nationale des Etudiants du Bénin se sont battus le mardi 14 décembre 2021 au campus universitaire d’Abomey-Calavi. Plusieurs blessés dont 06 dans le rang de la Fneb et 6 dans les rangs de l’Unseb ont été transférés à l’hôpital pour des soins.

Une guerre de leadership entre les deux organisations estudiantine serait à l’origine de cet accrochage. D’après le premier responsable de l’Unseb, leur organisation se préparerait à installer ses démembrements dans les amphithéâtres quand la bagarre a démarrée. De son côté, la Fneb répond que l’Unseb était dans une campagne pour la discréditer et le camp adverse aurait ouvert les hostilités. La police a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

Sanctionner les auteurs

A lire aussi : Bénin : interdit d’accès à l’UAC, Habib Ahandessi défie le recteur, Félicien Avléssi.

Après avoir été informée de la situation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan a sorti un communiqué en date du vendredi 17 décembre 2021. Dans ce communiqué, l’autorité ministérielle a instruit le recteur de l’Uac, Félicien Avléssi pour l’identification des auteurs desdits actes afin qu’ils soient punis.

« Au regard de la gravité des faits qui ne resteront pas impunis, je tiens à rappeler à toute la communauté universitaire que, conformément aux textes, seuls les recteurs des universités sont les garants de la sécurité de tous les usagers de nos campus. C’est pourquoi, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi est instruit à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les auteurs desdits actes de vandalisme afin que force reste à la loi », peut-on lire dans la note de service.

Eléonore Yayi Ladékan a également profité de l’occasion pour rappeler que l’Université est et doit demeurer un lieu de quiétude pour permettre à tous de poursuivre leurs études et de vaquer librement à leurs occupations.

Arrêtés puis déposés en prison, le président, le vice-président, le secrétaire général de l’Unseb, un ancien président de la Fneb et un autre étudiant ont mis en liberté provisoire le 31 janvier 2022.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More