Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou a animé un point de presse ce mardi 31 mai 2022 à Cotonou face à la reprise d’enlèvement des proches de responsables politico-administratifs ou de personnes infortunées. Dans sa déclaration, l’autorité ministérielle a mis en garde les acteurs de cette forme de criminalité.
La police républicaine du Bénin est vent debout contre la résurgence des enlèvements de proches des responsables politico-administratifs avec demande de rançon. Le ministre béninois de l’Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou a tenu ce mardi, un point de presse à Cotonou dans l’objectif de mettre en garde les instigateurs, auteurs de ces actes.
Des enlèvements prémédités
Dans sa déclaration, le ministre Alassane Seidou a rappelé que cette forme de criminalité s’est développée au Bénin depuis 2019. Le gouvernement béninois « s’est, dès lors, évertué à éradiquer ce phénomène en dotant les unités spécialisées de la Police républicaine de moyens logistiques et techniques subséquents ». Mais depuis quelques mois, « la tendance baissière observée commence à laisser place à une résurgence du phénomène avec un indicateur majeur qui découle de l’étude des cas », a-t-il indiqué.
Pour Alassane Séïdou, il s’agit de l’orchestration des enlèvements par la plupart des prétendus victimes pour y tirer un profit financier en partageant la rançon payée par leurs parents avec des ravisseurs factices. Le ministre relève, sans l’ombre d’aucun doute, que c’est la recherche du gain facile qui amène une frange « de nos concitoyens à se départir des règles morales pour adopter des comportements déviants du genre ».
Un appel à la population
Face à l’effet de rebond de ce phénomène, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique rassure « la police républicaine en liaison avec les autorités judiciaires ne ménagera aucun effort pour débusquer les citoyens indélicats qui s’adonnent à de telles pratiques ». Ceci, afin d’assurer le calme et la sérénité nécessaire au développement socio-économique du pays.
En vue de prévenir cette forme de criminalité, le ministre Alassane Séïdou a invité toute la population à une franche collaboration avec les forces de sécurité publique. Il a convié la population à dénoncer tous comportements suspects dans ce domaine afin que leurs auteurs subissent la rigueur de la loi.