Bénin : le préfet Kouton dégonfle le maire d’Almeida et annule la suspension du Directeur de la Ragiem
Le préfet du département du Zou Firmin Kouton a sommé le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida de rapporter l’arrêté portant la suspension de son Directeur de la Régie. Cette décision de l’autorité préfectorale a été actée à travers une correspondance en date du 30 mai 2022 adressée au maire Rufino d’Almeida.
Saturnin Gnambakpo, est désormais rétabli dans ses fonctions de Directeur de la régie Autonome de Gestion des infrastructures économiques et marchandes (Ragiem) de la mairie de Bohicon. Le préfet du zou Firmin Kouton vient de sommer le maire Rufino d’Almeida de rapporter l’arrêté portant sa suspension et de lui rendre compte avec diligence.
Cette décision a été prise, selon le préfet, en attendant de réaliser en liaison avec l’IGF l’audit de la gestion administrative et financière du RAGIEM. Et ce n’est qu’après le résultat de l’audit qu’on pourra statuer sur le sort du directeur Saturnin Gnambakpo.
Le sieur Saturnin Gnambakpo avait été suspendu de son poste de Directeur de la régie autonome de Gestion des infrastructures économiques et marchandes (Ragiem) pour « faute lourde de déviance et manquement grave à la déontologie administrative ». Une décision qui avait été prise par le biais d’un arrêté du maire de Bohicon, Rufino d’Almeida le vendredi 27 mai 2022.
L’autorité communale reprochait à l’intéressé d’avoir procédé à la nomination arbitraire des superviseurs des gares routières de la commune sans son avis. De toute façon, le préfet vient de remettre les pendules à l’heure.