TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le parti FCBE plaide l’implication de l’opposition dans l’organisation des législatives de 2023

0

Dans le cadre des visites des partis prenantes aux législatives de 2023, pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral, une délégation du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) conduite par Paul Hounkpè a été reçu en audience par les responsables de la CENA le 18 mai dernier. Le parti des Cauris a profité de l’occasion pour formuler quelques doléances à la CENA, dont l’implication de l’opposition dans l’organisation du scrutin.

Les tractations vont bon train pour les élections législatives qui se pointent à l’horizon 2023. Les États-majors des partis politiques légalement enregistrés apprêtent leurs soldats pour le combat. Pour l’organisation transparente et apaisée du deuxième scrutin législatif élections sous le régime de la rupture, le parti FCBE s’est adressé à la CENA.

Le secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè, et ses lieutenants sont préoccupés par la non-représentativité de l’opposition à certains niveaux de l’organisation pratique des élections. Ils sont allés formuler cette doléance au président de la CENA, Sacca Lafia. Devant le président de la CENA, le Chef de file de l’opposition a soutenu que l’opposition n’était pas prise en compte à certaines étapes de l’organisation du scrutin.

Il a par exemple fait remarquer que les formations politiques n’avaient plus la liberté de désigner des représentants pour aller occuper dans les bureaux de vote, les postes d’accesseurs, de président et de rapporteur. « Aujourd’hui, la désignation est pratiquement laissée à la discrétion de la Céna avec des magistrats qui s’occupent de tout », a-t-il déploré, dans ses propos rapportés par Le journal Le Matinal.

À la discrétion de la CENA

À sa suite, le patron de l’institution chargée d’organiser les élections au Bénin a rassuré ses hôtes quant à l’étude de leurs doléances de même que celles formulées par les autres formations politiques lors des concertations avec le médiateur de la République, si celles-ci parvenaient à son institution.

L’étude de ces plaidoyers permettra d’organiser des élections dans la paix et la cohésion sociale. La délégation conduite par Paul Hounkpè a également profité de la visite pour s’enquérir du niveau des préparatifs des prochaines législatives.

D’après cette démarche du parti FCBE, on comprend davantage que Paul Hounkpè et sa base veulent la prise en compte de l’opposition dans l’organisation pratique des élections législatives du 08 janvier 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More