TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Coups et blessures : réduction de peines pour des ministres de l’empereur Owo-lobè

0

Condamnés à trois ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires, la peine des 08 ministres de l’empereur Owolobè a été réduite en appel le vendredi 18 juin 2022 à al cour d’appel de Cotonou.

L’affaire Ogboni, Owo-lobè dans laquelle un homme a été bastonné sauvagement au sein du palais des Ogboni dans la nuit du 22 au 23 juin 2021 a connu un nouveau rebondissement. Evoquée en appel le vendredi 18 juin 2022 au palais de la justice, la cour d’appel de Cotonou a réduit considérablement les peines de certains ministres de l’empereur Owolobè.

La décision rendue par le juge, renseigne que 04 des huit ministres de la confrérie poursuivis dans le dossier ont fait appel. Finalement, ils (Yèkini Adébayo, Jordy Houéto, Germain Adanlé et Ludovic Tchénavè) ont été condamnés à 12 mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs Cfa chacun. Les quatre restants n’ont pas fait appel de leur condamnation. Mais de 03 ans de prison, ils (Alice Bidouzo, Germaine Gbaguidi, Louis Tchogninou et Williams Nanhounmè) se sont retrouvés à 18 mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs Cfa chacun.

Outres les amendes, Kabiessi Owolobè et ses huit ministres sont aussi condamnés à payer ensemble comme dédommagement à la victime une somme de 7. millions de francs Cfa. Il est à précisé que Kabiessi Owolobè a été condamné à 36 mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 francs Cfa.

Une diminution de peine

Condamné par jugement n°  464-IFD-21du 26 octobre 2021 rendu par le tribunal de première instance de  première de Cotonou, les ministres de la confrérie des Ogbonis condamnés ont attaqué la décision rendu par le juge  du premier degré. Pour rappel, le mardi 26 octobre 2022, les huit ministres mis en cause dans l’affaire bastonnade d’un membre de la confrérie Ogboni ont été condamnés à 36 mois soit 3 ans de prison ferme plus une amende de 200 000 francs CFA chacun.

L’empereur Owolobè a été purement et simplement relaxé au bénéfice du doute. Les mis en cause sont poursuivis pour « coups et blessures » et « complicité de coups et blessures ». Selon les informations de TRIOMPHE MAG, ils ont obtenu gain de cause. Des sources très proches du dossier confie que leur peine a été réduite à un an de prison ferme et 15 millions d’amende. En prison depuis 10 mois, ils seront donc libérés de prison dans deux mois.

Retour sur les faits…

Ibrahim Zannou, Secrétaire administratif du palais de l’empereur Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, a publié sur les réseaux sociaux un audio dans lequel, il informe avoir été envoyé pour une opération de retrait Mobile Money. Selon lui, l’opération a mal tourné et il a été puni au palais pour cette erreur.

« La dame qui allait me faire l’opération de retrait a mis 19 500 fcfa. Elle a donc omis un zéro. Moi j’ai validé sans faire attention », avait-t-il raconté dans un audio de 5 minutes. Il dit avoir alors validé un retrait de 19 500 FCFA, mais a reçu des mains de la dame une somme de 195 000 FCFA. “J’étais rentré avec les 195 000 fcfa que j’ai remis à son éminence Owo-Lobè. Quelques heures plus tard, la dame s’est rendue compte de son erreur. Elle a donc repris contact avec moi pour récupérer son argent”.

Ibrahim a alors promis rembourser le surplus , mais la police était déjà au courant de l’affaire. Informé de la situation, l’empereur mondial Owo-Lobè a demandé que la situation soit réglée au commissariat. « J’ai été gardé à vue. Le commissariat a décidé que je reste là, en attendant qu’il ne fasse jour pour que j’aille faire le retrait pour rembourser ».

La flagellation

Comme pour le tirer d’affaire, l’empereur et ses ministres ont cotisé 60 mille FCFA qu’ils ont envoyé à Ibrahim, pendant qu’il était au commissariat. « Le matin, je suis allé retirer les sous de mon compte bancaire pour rembourser la dame. Après avoir récupéré son argent, elle dit qu’elle ne veut pas enclencher une procédure judiciaire, qu’on pouvait me laisser partir ».

Après avoir récupéré ses sous, la dame a demandé la libération du jeune Ibrahim. C’est ainsi qu’il a été relâché et a repris service dans les bureaux d’Owo-Lobè. « Le lendemain, aux environs de 22h 30, Owo-Lobè me faisait comprendre qu’il y a un conseil des ministres au premier étage et que je devais aller apprêter la salle ».

Une fois dans la salle du conseil des ministres, le premier ministre du palais impérial l’informe qu’il est aussi concerné par la séance. “L’ordre du jour portait uniquement sur ma personne. Après le point de la situation fait par un membre du palais, qui était aussi au commissariat, s’en est suivi ma bastonnade. Une dame sort un bois, un bâton en fer, une lanière, une barre en aluminium. Ils étaient au nombre de 18. Elle a demandé à ce que chacun d’eux m’applique 20 jours. A tour de rôle, ils m’ont châtié”, a-t-il raconté.

Owo-lobè libéré, ses ministres déposés en prison

Arrêtés et placés en garde à vue dans la soirée du dimanche 18 juillet 2021 pour coups et blessures volontaires, l’empereur mondial de la fraternité Ogboni et ses ministres ont été présentés au Procureur de a République le lundi 19 juillet 2021 . Après leur audition, l’empereur Owo-Lobè a été libéré et mis sous convocation mais huit de ses ministres ont été placés sous mandat de dépôt. Leur procès est prévu pour le 10 août 2021.

Dans son audio, IBK informe avoir rencontré Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, dans une période où ses activités commerciales tournaient au ralenti. Il dit avoir décidé d’aller consulter l’empereur mondial de la fraternité Ogboni pour mieux comprendre ce qui se passait dans sa vie.

A l’en croire, de la consultation, il ressortait que c’est l’une de ses épouses qui serait à la base de ses difficultés. «Quelques semaines plus tard, il me prend comme secrétaire administratif dans ses bureaux”, a-t-il confié.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More