Bénin : le parti Nouvelle force nationale initie une collecte de fonds pour les législatives de 2023
Dans la perspective des élections législatives de 2023, le parti Nouvelle force nationale (NFN) a procédé, samedi 21 mai 2022, au lancement d’une collecte de fonds dans l’objectif de parvenir à ses fins et soutenir la candidature des potentiels candidats. C’était au travers d’un dîner de gala qui a eu lieu au siège de la fondation Suzanne Mèdé sis à Abomey-Calavi.
Le parti NFN lance une collecte de fonds pour soutenir la candidature de ses potentiels candidats aux élections législatives de 2023. En effet, le Code Électoral prévoit que chaque candidat désireux de figurer dans les starting-blocks des prochaines élections législatives devra débourser un montant de 1 million 500 mille FCFA.
Cette caution exigée par le Code électoral n’est pas à la portée de toutes les bourses notamment des jeunes. Une situation qui pourrait constituer un handicap à l’objectif du parti Nouvelle force nationale « Etchiko », celui de porter une majorité confortable de jeunes à l’Assemblée nationale. C’est ce qui sous-tend donc l’initiative d’une collecte de fonds, un projet porté par le jeune parti politique qui a des idéologies.
Le président de ce jeune parti, Wilfried Appolinaire Avognon s’est prononcé sur l’état de la situation sociopolitique nationale. « Nous sommes dans un environnement politique très incertain. En venant ici, vous faites déjà preuve de courage et de détermination », a-t-il confié à l’occasion de la cérémonie de lancement de la collecte des fonds.
Donner une nouvelle orientation au Bénin…
Selon ses dires, le parti Nouvelle force nationale (NFN) et ses militants se sont engagés fortement dans une lutte. Ce combat selon Wilfried Appolinaire Avognon vient justifier ainsi que leur slogan « Etchiko », un cri de détresse qui traduit le désespoir et qui invite à l’action. Des responsables de certains regroupements politiques de l’opposition étaient aussi de la partie.
Le représentant du parti « Les démocrates », Jean-Claude Kouagou, a félicité la NFN pour cette initiative. « Nous restons solidaires de toutes les initiatives pour renverser la donne, pour donner une nouvelle orientation à notre pays », a indiqué pour sa part Expérience Tèbè, président du parti Mouvement populaire de libération (Mpl).
Abondant dans le même sens, Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti Grande solidarité républicaine (Gsr), va inviter la jeunesse à plus d’engagement politique pour prendre résolument son destin en main. Il faut noter que la collecte lancée s’étend sur cinq mois soit de mai à septembre 2022.
À travers cette collecte de fonds, on comprend que le parti Nouvelle force nationale (NFN) cherche de soutien financier qui lui permettra à coup sûr, de satisfaire aux exigences du Code Électoral en vue de participer à la vie politique du pays au soir des législatives de 2023.